Critique de tourne_la_page

Une petite relecture du tome 1 (et du tome 2 par la suite) pour ensuite pouvoir lire le dernier tome de cette trilogie qui m'attend dans ma pal depuis… juin? Mai? Bref très longtemps !

J'avoue que, même si j'avais très envie de lire le troisième volume, j'avais repoussé sa lecture parce que j'avais une grosse flemme de relire les deux premiers tomes, surtout le premier car c'est celui que j'avais le moins aimé des trois.
Mais après ma lecture des Heartstopper, il me fallait quelque chose d'un peu plus sombre, donc je me suis dit que l'heure était venue pour me replonger dans l'univers de Vampyria.

Comme dit plus haut, je l'avais déjà lu et je dois dire que je suis assez d'accord avec ma précédente critique dessus, même si j'ai baissé la note de 0,5 je crois par rapport à cette dernière (mais le fait que ce soit une relecture y joue un peu : on ‘'s'ennuie'' toujours davantage quand on connaît déjà l'histoire, et pour ma part je m'en souvenais relativement bien).

Quand je dis que je suis d'accord avec mon précédent avis, c'est à propos du principal point négatif du roman : l'héroïne.
Parce que Victor Dixen nous donne ici une belle anti-héroïne, que j'ai détestée par moment (oui, à ce point), mais, et là est toute la nuance apportée par la plume de l'auteur, je comprenais tout au long de l'histoire les pensées qui traversaient son esprit et la raison derrière la grande majorité de ses actions. Parce que Jeanne est motivée par la vengeance, c'est son moteur et elle finit par être aveuglée par celle-ci et, d'un côté c'est super intéressant d'avoir une protagoniste ainsi et ça rend ce personnage très complexe, mais de l'autre ça l'a fait prendre des décisions qui m'ont tellement agacée !
Et ça a aussi rendu ma lecture un peu plus longue parce que je n'arrivais pas à m'attacher à elle (et vu que c'est le personnage principal c'est pas la meilleure chose à faire).

Mais du coup, j'aurais vraiment aimé que les personnages secondaires soient un peu plus développés, que Jeanne passe plus de temps avec eux (avec Rafael par exemple) pour que je puisse au moins m'attacher à un d'entre eux.

Voilà, c'est le seul gros point négatif qui m'a gêné dans ma lecture, mais à part ça j'ai vraiment aimé l'univers !
C'est une des premières fois que je lis un livre de vampire avec un univers aussi ‘'vampiresque'', c'est à dire qu'il n'y a aucun cliché de vampire bad boy, c'est très sombre, et les vampires ne sont pas ‘'romantisées'' mais montrés sous leur véritable nature : des monstres. Et c'est très bien fait !

C'était une relecture sans trop de surprise, mais qui m'a permis de me replonger dans cet univers pour m'entraîner vers la suite de la série et le tome 2.