Critique de Jo_read_and_geek

Je poursuis l'exploration de l'oeuvre de Victor Dixen avec le premier tome de la trilogie Vampyria.
C'était le coeur vaillant que j'entamais cette lecture : la promesse d'une uchronie vampirique m'a séduite.

Les premiers chapitres m'ont emballée totalement ! On se retrouve dans le « monde d'aujourd'hui » avec cette ambiance de Royauté à la sauce Vampyre. Un nouveau calendrier , un rythme de vie calqué sur celui des buveurs de sang (promenades nocturnes interdites, dîme de sang à s'acquitter par exemple). le décor est posé et séduisant.

Malheureusement des longueurs ont entaché le dynamisme des premières pages (le voyage jusqu'à l'Ecole m'a paru interminable) et certains éléments ajoutés au fur et à mesure m'ont paru un peu « too much » (difficile de trop en dire sans spoiler mais j'ai trouvé le nombre d'ingrédients fantastiques trop nombreux).

Et la suite de l'histoire n'aura pas su me faire raccrocher à cet univers. L'intrigue et les personnages avec elle se retrouvent enclaver entre les murs de cette institution à vocation de former et sélectionner les membres de la Cour du Roy. L'uchronie disparaît complètement au profit d'un roman YA fantastique. J'ai trouvé cela dommage de perdre en cours de lecture la dimension quasi-SF du début du récit.

Vous l'aurez compris c'est le fond de l'histoire et ce mélange d'horreur et de YA qui ne m'aura pas séduite ici. J'en suis la première déçue car pris chacun de leur côté ces deux éléments me plaisent beaucoup (c'est à mon sens le mélange qui ne rend pas service à l'histoire).

La fin laisse suspendre tout de même un mystère qui j'en suis sûre m'invitera et m'incitera à lire la suite qui est déjà dans ma pal .

Je termine par le point fort de ce titre : la forme ! L'écriture de Victor Dixen reste à l'image de ce que j'ai déjà pu en lire : fluide et accessible. Ce livre se lit rapidement et j'en suis sure saura convaincre nombre de lecteurices (au moins autant voir plus que celleux qui ont déjà succombé à l'univers Vampyria).