Critique de Eugras1364

Dur dur de faire un avis car ma lecture était vraiment mitigée.

D'un côté, j'ai vraiment aimé la capacité de l'auteur à créer un monde figé par la transformation du roi soleil en roi des vampires. Un monde immuable depuis cet instant car rien n'a évolué même si nous nous trouvons 300 ans après ladite transformation. L'imagination mise en oeuvre pour retranscrire cet univers arrive vraiment à un très bon résultat et très crédible qui plus est. En quel honneur, les vampires, prédateurs ultimes, vivraient cachés dans des tombes et se cacheraient aux yeux de tous ? Si les vampires étaient réels ils n'auraient aucune raisons je pense, de ne pas prendre le contrôle de l'humanité et de la dirigée comme un joyeux petit troupeau. En ça, j'ai beaucoup aimé.
Là où j'ai eu du mal, pour rester dans l'univers c'est avec tous les divers objets vampiriques. Autant que les « ténèbres » soient quelque chose de palpables qui peut s'insuffler dans un corps et s'y établir en symbiose comme un parasite pas de soucis et pourquoi pas après tout, chacun a son explication pour le vampirisme. Mais les violons vampiriques, les fleurs vampiriques, les épées vampiriques et j'en passe, j'ai trouvé ça un peu gros et ça a résulté à une perte de crédibilité pour ma part. Je pense qu'il n'était pas nécessaire d'en rajouter une couche, le fond était déjà au top.

Le second bémol c'est les personnages, surtout un en fait, celui de Jeanne. Quelle insupportable personne ! Avec des amis comme elle, on se passe aisément d'ennemis. J'ai trouvé qu'elle ne voyait pas plus loin que le bout de son nez, qu'elle était tellement focalisée sur objectif qu'advienne que pourra des personnes qui l'entourent. J'ai du mal avec ce type de personnalité.
Cependant, la fin du roman est prometteuse. Je pense tout de même lire la suite, principalement pour l'univers qui est intéressant et pour voir si ma mauvaise impression se confirme ou s'annule.

Mes moins :

-       Personnage principal antipathique