Critique de Lunalithe

Belle surprise dans ma boîte aux lettres, lorsque j'ai reçu, sans trop savoir pourquoi, ce tome 2 de Vampyria : c'était noël en juin.
J'ai immédiatement été conquise par la couverture bleu royal, et je me suis plongée dans la lecture sans lire le résumé, pour savourer pleinement tous les rebondissements de cette suite tant attendue.

J'ai lu le tome 1 il n'y a pas si longtemps, mais de toute façon l'auteur nous fait assez de rappels pour que la lecture puisse reprendre avec fluidité. Des rappels d'ailleurs parfois un peu redondants, qui donnent presque envie de dire "oui bon, ça va, pas besoin d'insister lourdement, j'ai compris que Jeanne = Diane". Cela dit, c'est mon unique reproche et ça ne concerne que les premiers chapitres, avant que l'on entre rapidement dans l'intrigue.
On pensait avoir tout vu en matière de monstruosité ; c'était sans compter la "Dame des Miracles", une nouvelle venue qui défi Louis L'immuable et qui semble avoir dompté les goules. Notre héroïne, mandatée par Le Roy, va devoir mener l'enquête. Et nous autres lecteurs suivront avec joie ses investigations dans les quartiers glauques de Paris. Après un premier tome plutôt horrifique et fantastique, nous sommes ici plutôt dans un polar, et le suspens est à son comble.

L'atmosphère oppressante et glaciale est très bien rendue, et l'on plonge littéralement dans cette histoire. Aujourd'hui je m'aperçois que je ne peux plus lire une histoire où le mot "confinement" apparait sans que ça provoque chez moi une sensation presque physique, et l'ambiance de ce Paris sous cloche, où les sorties sont limitées, résonne très profondément en moi - et je suppose que je ne serais pas la seule dans ce cas !Le lieu enfin, Paris la majestueuse, est si bien décrite, même à travers ce voile de ténèbre, que cela donne envie d'en apprendre plus, et d'aller faire du tourisme. de la même façon, j'ai, depuis le premier tome, très envie d'aller visiter Versailles, ne serait-ce que pour tenter d'y visualiser les fastes de Louis L'immuable.

J'avoue avoir été de bonnes surprises en bonnes surprises : au début je craignais un twist prévisible avec cette fameuse dame des miracles, et je me suis fait surprendre par Victor Dixen, qui a admirablement bien mené ce mystère, et ce personnage. Pas d'indices bidons ou trop évidents (je déteste les mystères où les ficelles sont grosses comme mon poing), l'auteur reste cohérent et nous donne les infos au fur et à mesure que notre narratrice les apprend, ce qui nous ménage bien des surprises... Même si, parfois, on aimerait savoir ce que les autres protagonistes sont en train de vivre !
Les personnages continuent d'ailleurs d'évoluer. Malgré le fait que l'action est privilégiée à la psychologie des personnages, chacun évolue un peu : on voit la relation entre Jeanne et Montfaucon s'approfondir et se teinter d'affection, on retrouve ponctuellement (trop peu !) Naoko, dont l'amitié avec Diane est profonde et vraiment belle à voir (je me suis surprise à espérer que ces doux sentiments tendent vers un véritable amour), et même Helenaïs, le personnage que l'on aime haïr, a été agréable à suivre... L'histoire nous amène même à éprouver un poil de sympathie pour elle ! On voit l'arrivée d'un nouveau protagoniste également, Sterling, qui est clairement le bad boy cynique qui fait craquer les midinettes dans mon genre. Toutefois, Jeanne faisant plutôt cavalier seule, on retrouve peu les personnages que l'on a connu, et que l'on pouvait avoir envie de retrouver.
Si l'enquête nous distrait, Jeanne et nous, de sa vengeance, on retombe toutefois sur nos pattes avec des révélations, et peut-être, qui sait, un atout pour la suite... le mystère reste entier, mais la pression monte !

Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette nouvelle saga est très bien menée, et très visuelle. Outre les couvertures très réussie, j'avoue avoir hâte de contempler le fameux tarot qui doit sortir aux éditions 404, car ce passage m'a fait très envie, et si le graphisme est à l'image de celui des romans, ça présage de la très grande qualité.

Bref, hâte de connaitre la suite, et de découvrir l'actualité très chargée de Victor Dixen !