Critique de Ashana_Daleas

Après avoir apprécié le premier tome j'ai continué sur ma lancée avec ce second volet.

Jeanne, nouvellement Ecuyère du Roy a été mandatée par celui-ci pour retrouver et neutraliser La Dame des Miracles qui met en péril sa suprématie en envoyant des hordes de goules ravager Paris.

On suit donc Jeanne sur la piste de la Dame des Miracles découvrant Paris… Enfin on suit plutôt Jeanne qui refuse de travailler en équipe et se sépare pour trouver des pistes toute seule mais n'avance pas d'un pouce jusqu'à ce que le scénario lui donne tout dans la bouche.

J'ai subi la lecture plus que je l'ai appréciée, on ne suit pas l'enquête, on ne découvre pas des petits bouts d'informations qui nous font faire des théories.

Et ce temps perdu n'est pas utilisé pour autre chose comme développer les personnages.
Un des points forts du tome 1 était la variété des personnages et leur caractère qui les rendaient vivants. Dans ce tome ils sont relayés au second plan et ne servent qu'à valoriser l'héroïne ne formant qu'une trame floue en arrière-plan.

le tome 1 nous montrait un univers cruel, dangereux et terrifiant. Dans ce tome l'intention est toujours la même mais voir l'héroïne surmonter toutes les péripéties sans grande difficulté aseptise l'univers et rend le roman sans grand enjeux. Cela aurait été bien que ses amis/compagnon lui sauve la mise de temps en temps.

Pour finir, l'héroïne a un comportement qui m'insupporte, elle agit seule refusant de l'aide, se fait avoir facilement, mais arrive toujours à s'en sortir par un coup du destin. Elle ne se remet donc pas vraiment en question sauf à un moment où c'est je trouve assez mal amené (en refusant d'abandonner une personne car elle a décidé qu'il n'y aura plus de mort).