Critique de Amy_

Amy_
03 septembre 2023
Je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce deuxième tome, car le plaisir de la découverte n'y était pas, pour autant j'ai passé un excellent moment de lecture !

Comme il est de coutume, Victor Dixen nous plonge directement dans l'ambiance et l'action, et c'est ce que j'apprécie tout particulièrement. On retrouve dès le début, toute la noirceur de l'univers avec des scènes violentes, nous rappelant ainsi toute la dangerosité du monde dans lequel Jeanne doit survivre.
En parlant des personnages, si j'ai eu du mal avec le caractère de Jeanne, j'ai été heureuse de voir que je ne m'étais pas trompée en disant qu'elle allait évoluer. C'est bien le cas, et ça fait du bien. Je ne dirais pas qu'elle est exempte de tout défaut, elle m'a parfois agacée dans ses réactions, mais bien moins que dans le précédent opus. Par contre, j'ai été un peu déçue par la relation conflictuelle entre Hélénaïs et Jeanne, c'est un peu cliché et enfantin, j'espère que cet aspect-là évoluera et gagnera en profondeur, car pour le coup, ce genre de relation fait très YA. En tout cas, l'introduction des nouveaux personnages était enrichissante (petit clin d'oeil à Lord Sterling et Pierrot), j'ai beaucoup aimé le rôle des uns et des autres, je n'ai plus qu'une hâte c'est de suivre leur évolution !
Pour revenir à l'histoire, l'intrigue est bien ficelée et j'ai beaucoup aimé l'enquête que doit mener Jeanne. Il y a un véritable effet thriller, les rebondissements sont nombreux et ne cessent de surprendre, ce qui rend la lecture addictive et difficile à lâcher, pour preuve, je l'ai dévoré en deux jours. L'enquête permet également d'en apprendre davantage sur les conditions de vie du peuple, on y découvre de nouveaux endroits, que ce soit l'hospice tenu par les religieuses ou le cimetière, tout ceci enrichit de manière subtile et indéniable l'univers.

Comme vous pouvez le constater, je suis conquise par cette uchronie, tous les ingrédients sont présents pour rendre le récit haletant et addictif. Je suis déjà impatiente de lire le troisième tome !