Tout d'abord j'ai acheté se livre car j'ai été séduite par la couverture du livre que je trouve vraiment jolie et aussi parce que sa m'a fait pensé au film " Barbie et les 12 princesses " et également le conte des Frère Grimm, "Les souliers usés".
Au début, quand je l'ai commencé j'ai voulue l'arrêté, mais je me suis dit que se serais un gâchis de l'avoir acheté et de ne pas le finir, en fin de compte j'ai juste adoré, sa a été un véritable bonheur de l'avoir lue, j'en suis très heureuse, je le conseille.
Il est tout simplement sublime et magique à la fois. J'avoue que la couverture m'avait beaucoup attiré dés le premier regard. Elle est vraiment belle. Je l'ai donc pris sans vraiment regarder le résumé. Puis quelque jour avant je lis le résumé. Je ne connais pas du tout ce conte des frères Grimm. C'est donc une belle découverte pour moi et en même temps, je serais incapable de pouvoir comparer. La plume de l'auteur est vraiment magique, elle nous plonge très vite dans son univers de danse et de magie. J'aime assez ses époques de bals, de princesse, de belles robes et tout ce qui concerne le couple à cette époque. Il a un côté un peu féerique, enfin dans les livres, j'avoue que les mariages arrangés n'ont pas dû être de bonnes affaires pour tout le monde. Mais en plus, du côté magique que l'auteur nous offre avec ce gardien et son jardin féerique, j'ai eu pour ma part le côté magique de l'ancien temps. On s'attache très vite aux 12 princesses. Malgré qu'il faut retenir les 12 prénoms. On arrive très vite à les situer. J'ai bien rigolé par moment, surtout quand les gentlemen devaient trouver le lieu où elles dansaient chaque soir. Elles se liguaient souvent contre le gentleman et pas forcement d'une façon gentille et douce comme les princesses le devraient. Mais en même temps, elles sont chacune leur propre caractère et elles finissent par se compléter parfaitement. le côté romance est présente par touche au début du livre et s'intensifie sur la fin, ce qui me semble normal. Mais dans un sens reléguer l'amour au second plan pendant les ¾ livres nous permet de nous centrer sur le gardien et sur la vie des filles. Malgré le côté tragique présent dans le livre l'auteur nous monde un monde vraiment féerique et magique, même sur les pages du livre. Chaque début de chapitre est décoré de branches avec des feuilles et une belle lettre au début. Je trouve que ça ajoute beaucoup de charme au livre.

En conclusion, bien sûr que c'est un coup de coeur. Ce livre est vraiment fascinant et vous emporte dans un monde féerique à une vitesse folle. On ne voit pas les pages passer, le début peut paraître un peu long, mais il met parfaitement l'histoire en place donc on oublie vite ce point-là. Par contre, je ne préfère pas lire la version des frères Grimm, j'aime trop cette version-là, j'ai donc peur d'être déçue. Puis je préfère rester sur ce livre féerique.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Les deux points forts de ce roman résident en l'atmosphère et le style d'écriture qui sont tout deux plus que sublimes. En effet l'atmosphère féerique et magique du roman est totalement servie par la plume de l'auteure qui ne fait que renforcer le sentiment rêveur éveillé chez le lecteur. Il est très facile de se perdre au royaume d'Eathesbury au fil des danses des princesses et de la magie ambiante. Moi qui critique souvent la qualité de la traduction des romans, je soulignerais d'ailleurs la qualité de traduction de Piégée. J'ai lu le roman en français donc je ne saurais dire si l'émerveillement est plus forte en anglais, mais vu le magnifique rendu du récit je pense qu'on y perd pas du tout !

Azalée, l'aînée et personnage principal du roman, est une héroïne de conte pure et dure. Elle est totalement dévouée à ses jeunes soeurs et les liens fraternels entre elles sont très touchants. de plus la jeune femme s'établie aisément comme LE personnage auquel on s'attache avec beaucoup de facilité tout en pouvant s'y identifier un minimum. le fait est que, puisque onze soeurs sont à sa suite, ces dernières forment un ensemble assez compact dans lequel il est compliqué de dégager des individualités. Seules les deux soeurs se situant après Azalée dans l'ordre de succession, Bleuet et Capucine, sauront se démarquer par des caractères relativement opposés et donc marquants. Bleuet est un peu butée et espiègle, Capucine beaucoup plus timide et réservée.

Les personnages masculins sont, quant à eux, pour la plupart assez en retrait et passablement déconcertants. le Roi en particulier est plutôt compliqué à cerner car ses intentions ont du mal à traverser son côté bourru et renfermé. On le sent très engoncé et totalement dépourvu face à ces douze demoiselles dont il ne sait trop que faire. Il est de ce fait un peu difficile de réellement savoir s'il est bienveillant au premier abord et on passe une bonne partie du roman sans trop savoir sur quel pied danser en ce qui le concerne. Plusieurs prétendants feront également des aller-retours, les aînées en âge de se marier et Azalée étant la future Reine, mais peu laisseront une réelle impression. Comme l'ensemble de soeurs, seuls trois se démarqueront par des liens qu'ils tisseront justement avec les aînées. Cependant le fait que ces trois prétendants soient également de caractères assez différents et complémentaires à ceux des jeunes filles les rendent suffisamment attirants.. Subséquemment les petites romances que l'on entrevoit sont donc agréables, bien que relativement discrètes.

Concernant la réadaptation de conte, je ne peux réellement me prononcer sur sa véracité puisque je ne connais pas l'original. le Bal des Douze Princesses, également connu sous le nom Les Souliers Usés, n'est pas forcément le récit le plus connu des frères Grimm... Et c'est peut-être pas plus mal. Piégée a en lui-même tout d'un conte et on oublie très vite qu'il n'en est qu'une réécriture. de ce fait le seul petit défaut que je pourrait lui reprocher est un défaut assez coutumier aux contes. En effet l'ensemble manque de surprises et il y a peu de suspens quant à l'issue de l'histoire. le Gardien ne fait pas de grands efforts pour dissimuler ses intentions ou son identité et en conséquence on est tout juste agacé par la naïveté des demoiselles à son égard.

Piégée est un roman qui se démarque par son atmosphère féerique et son écriture enchanteresse. Petit ovni dans la famille grandissante des réécritures de contes, ce dernier est en effet un des seuls qui semble être un conte à part entière. Moment de dépaysement garanti !
Lien : http://altheainwonderland.bl..
Pour commencer, la couverture est juste sublime et me donnait envie depuis très longtemps ! J'ai dévoré ce livre ce weekend. J'ai trouvé les filles égoïstes au départ et finalement on s'attache à tous les personnages. En ce qui me concerne, le fait qu'ils soient nombreux ne m'a pas dérangé, j'ai beaucoup aimé les personnages masculins et notamment celui du roi qui est plus complexe qu'il n'y parait au départ. Une jolie découverte.
Au début, j'ai été attiré par la magnifique couverture et puis j'ai adoré ce conte de fée revisité !! L'histoire est très sombre, l'atmosphère parfois pesante, cette idée renforcée par le fait qu'elles soient enfermées dans le deuil. Même si parfois, les princesses nous donnent l'impression que ça ne leur fait ni chaud ni froid que leur mère soit morte car elles ne pensent qu'a danser chez le Gardien !! Mais bien vite, un terrible piège se referme sur elles et on se demande comment elles vont faire pour s'en sortir.
J'ai beaucoup aimé le personnage du Gardien et je trouve que la révélation finale sur sa véritable identité est très bien "orchestré" si je puis dire !!
Moi, j'ai bien accroché aux personnages de Delphinium et de Bleuet, un peu plus piquantes que les autres soeurs, je pense !!
Une très bonne lecture en somme que je conseille vivement !!