Critique de jleclercq

Tahar djaout a signé un livre d'une étonnante fraîcheur, tout imprégné de poésie et de délicatesse. C'est l'histoire d'un jeune montagnard de Kabylie et de son oncle accompagnés d'un âne partis à la recherche des ossements d'un frère tué au combat, pour l'enterrer au village comme c'est la coutume.
C'est l'occasion de découvrir l'Algérie après la guerre d'indépendance, la vie dans ce village perdu dans la montagne, ses rites, ses habitudes, ses interdits, ses tabous et ses contraintes imbéciles.
Nos héros nous font voir la vie dans les villes à partir de leur vécu en montagne, l'implantation des premiers colons, et des façons de vivre qu'ils n'auraient jamais imaginées.
• l'apparition du cinéma
• l'engagement dans l'armée des rebelles, une certaine forme de libération personnelle.
• la vision de la mort et de l'enfer
L'auteur nous partage avec tendresse sa vie dans la nature pour finir par rentrer au village sans aucun plaisir après avoir fait l'expérience d'un autre monde.
Il se dégage de ce livre une belle expérience du respect des différences et une pratique de l'Islam modéré qui nous laisse rêveur.
Tahar Djaout a su faire une critique assez dure mais nuancée du système en place il a été assassiné à Alger en juin 1993