Critique de Mackie

Ce roman ressemble à un kaléidoscope dont les éléments issus d'un même quartier, s'entrechoquent, se perdent, se haïssent jusqu'à l'explosion finale.
J'ai été légèrement gênée par le début qui met en scène de nombreux personnages, dont on suppose qu'ils vont interférer…j'ai regretté aussi les descriptions un peu longues des états d'âme de Grossmann, le gamin biberonné au cinéma par sa mère, devenu numéro deux d'une plateforme concurrente de Netflix et qui craint de manière obsessionnelle de perdre son job. Les autres personnages sont moins fouillés. J'aurais aimé savoir pourquoi la gamine qui filme a tronqué la scène avant de la mettre sur les réseaux . Pourquoi cette malhonnêteté alors qu'elle veut rendre compte des dérives ? En fait, ce qui me gêne, c'est qu'aucun des personnages ne suscite l'empathie. On a un échantillonnage d'éléments qui, volontairement ou pas vont se télescoper jusqu'à l'attentat crapuleux. Grossmann, lui, protégé par un égoïsme pathologique, s'en tire.
Ceci dit, ce roman dont le style agréable se permet une narration non dénuée d'humour, m'a donné envie de lire Desorientale