Critique de Maxie

Maxie
26 novembre 2017
Splendide roman que ce Désorientale de Négar Djavadi. L'auteure est née en Iran en 1969, de parents opposants au régime du Shah puis à celui de Khomeiny, et elle a fui son pays avec sa famille pour échapper à la répression et aux exécutions. Son histoire a dû fortement imprégner son récit, et les événements et changements politiques qu'elle évoque ont bien eu lieu, au point que l'on se demande à plusieurs reprises quelle est la part de fiction et de réalité dans ce qu'elle raconte. Est-ce que ce Darius Sadr, le père de la narratrice, a réellement existé ? Est-ce que ce livre écrit par Sara, sa mère, se trouve dans une bibliothèque ? Kimiâ, la narratrice, alterne le récit entre le présent d'une salle d'attente dans un centre de procréation médicalement assistée, et le passé en Iran, avec ses traditions familiales et l'histoire de ses ancêtres. On est tour à tour en Europe (France, Belgique, Pays-Bas…) au gré des pérégrinations d'une Kimiâ adolescente puis jeune adulte qui se cherche, et en Iran, sur les traces d'une famille iranienne haute en couleurs. J'ai adoré ce roman, du début jusqu'à la fin.