Critique de Stophe86

Exil... voici un mot souvent employé dans notre époque mais rarement avec justesse, souvent avec des a priori mais rarement de façon à se mettre à la place de la ou des personnes concernées. Qu'est ce que signifie le mot culture, que cela représente t-il de devoir abandonner la sienne ?

Dans ce roman, Négar Djavadi nous raconte une histoire d'exil et nous montre qu'il peut prendre bien des formes. Dans un récit riche et plein de justesse, elle nous raconte l'histoire d'une famille prise dans les tourments de l'Iran du vingtième siècle.

Ce serait injuste de résumer ce livre à ces seules questions tant il contient de thèmes différents. Dans un superbe style, l'auteure aborde tant d'autres choses : la maternité, le deuil, l'homosexualité, la politique... On suit la narratrice qui distille avec humour ses pensées, avec délicatesse ses sentiments et qui nous rappelle l'histoire de l'Iran bien souvent méconnue.

Un très bon livre écrit dans un style magnifique (prix du style 2016) et qui vous réserve plein de surprises.