Critique de Roadreader

Mille et une vie

Assise dans la salle d'attente d'un hôpital une femme se souvient, pour révoquer les murs gris et fonctionnel du décor qui l'entourent elle invoque ses souvenirs qui sont autant d'aplats de couleurs chatoyantes pour braver la grisaille quotidienne.

Et ainsi commence le chant de Négar Djavadi, car ne vous y trompez pas, les mots couchés sur ces pages ne sont pas un récit c'est un chant. le chant lancinant d'une femme qui porte la mémoire d'une famille déracinée en elle, et au-delà de cette famille, celle de tout un peuple martyr, celui d'Iran. Une mélopée qui vous enrubanne et vous berce de sa beauté.

Kimiâ se souvient et comme toute personne qui se souvient elle mêle passé, présent, souvenirs intimes et fracas de l'Histoire, tragédie familiale et complicité touchante. Tout se mélange, tout s'imbrique pour former un récit où vous pourrez ressentir le pouls de la famille Sadr.

À travers le chant de l'autrice c'est le rythme d'un pays, ses notes exotiques qui s'invitent dans votre imaginaire. l'Iran, terre d'enchantement souillée par la nature humaine, sources de fantasmes morbides pour l'occident. Un pays qui se dévoile sous la complainte de kimiâ que l'on voudrait sans fin.

Alors il est temps pour vous aussi de prêter oreille à ce chant venu d'ailleurs et de vous laisser bercer par l'invitation au voyage de Négar Djavadi.