AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fortuna


Chahdortt Djavann, installée en France depuis 1993, raconte ses souvenirs d'adolescence dans un Iran qui a basculé dans la révolution islamique. A l'occasion d'un voyage dans son pays qui vit sous la terreur d'un régime tyrannique, elle se couvre du fameux voile qui est loin d'être pour elle l'expression d'une quelconque liberté mais celle de l'enfermement, du mépris de la femme et d'un puritanisme malsain. Et elle se souvient…

Quand à 12 ans elle militait avec ses deux amies Sara et Masha pour la liberté d'expression et leur foi en l'humanité. L'une a été exécutée avec toute sa famille et l'autre s'est résigné à épouser un islamiste…
Elle arpente ses souvenirs, rend visite à quelques amis restés là et revoit ce qu'est devenu son pays écrasé par la dictature religieuse, ses règles absurdes, sa jeunesse contrainte de se cacher, sa population terrorisée.

Le livre se termine par l'assassinat d'une enfant par les pasdaran, milice religieuse au service du pouvoir. Une enfant qui était trop belle, trop intelligente, trop libre. Un gâchis dont l'auteur dénonce les complicités internationales, dont un mépris néocolonialiste, une alliance nauséabonde entre capitalisme et islamisme… Un très beau texte, à glisser entre toutes les mains...découvert grâce à une boite à livres, il va continuer sa tournée…
Commenter  J’apprécie          340



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}