Critique de Loubhi

Loubhi
24 septembre 2013
Une nouvelle belle découverte de la rentrée littéraire avec ce livre, récit et roman d'une auteure iranienne dont j'avais delà pu apprécier son livre "Je ne suis Pas Celle Que je suis".
Nouvelle pierre dans son édifice sensible et reposant sur sa propre biographie, de mobilisation Contre l'intégrisme islamique et la société iranienne depuis la chute du Shah. Pour cela Chadortt va prendre la voix d'un jeune Iranienne aux origines familiales et à l'histoire d'une trop courte vie; Donya.
Jeune Iranienne rejetée par ses parents , en révolte contre l'ère Khomeny, l'étudiante va se retrouver dans les geôles des gardiens de la révolution et en une nuit, violée par ces fanatiques, et enceinte, elle s'enfuit d'Iran après avoir refusé un mariage puis abuser d'un de ses compatriotes en tenta de refaire sa vie en Turquie puis en France. Cette histoire sensible, le combat de Donya pour son indépendance, pour un diplôme, c'est à travers son récit lors de ses séances avec un psy, dont la propre vie personnelle empiète un peu sur ses qualités d'écoute que le lecteur va reconstruire son parcours, ses doutes, sa quète de père et au passage ses doutes sur la qualité et l'intérêt de la psychanalyse.
Passant de l'espoir fou à de très profondes crises d'angoisse et de désespoir, par son travail, ses études, son culot, Donya va lors apprendre le turc puis le français pour réussir des études de haut niveau, porter ses espoirs sur sa volonté, des amis de passage comme de faux amis, elle va surtout se faire la porte - parole contre l'injustice, la barbarie des mollahs iraniens et de la Société post-révolutionnaire iranienne comme de ses tabous.
A la fin de sa lecture, le lecteur, avant de connaître le destin tragique de Donya, ne peut que s'attacher à cette jeune héroïne, si souvent trahie mais à la volonté et au courage intangible.
Belle écriture sous forme de chapitres courts mais dans un style type de très grande qualité.
Lien : http://passiondelecteur.over..