Critique de euphrasie_aya

je dois dire , que je l'avais vécu comme une corvée, et je suis à court d'enthousiasme qui pourrait puiser les mots nécessaire à un review. ça raconte l'histoire d'une femme qui sortait certainement de l'ordinaire ,originaire d'une ville dont l'atmosphère est rendue pesante par la présences d'esprits des combattants de jadis. Une femme qui , à défaut de tombe , elle a choisit comme demeure éthérique : l'air de Césarée , hantant ainsi toutes âme qui y habite .. je m'attendait à des frisson , je me préparais à des vertiges sans fins , à des tumultes inouïs , (exactement ,comme ceux que j'ai vécu en lisant les passages de Kateb Yacine sur Lakhder t Mourad) , Hélas je me suis surprise à faire des efforts pour me baigner dans l'histoire , j'essayais vainement de toucher l'âme de cette Zoulikha , mais je la trouvait distante !! un gouffre nous séparant !! dois-je reprocher ça au patriotisme qui me trahit ces derniers jours !
Assia a en revanche donné des couleurs à ces conciliabules entre femmes ,palpitantes d'émotions , ces personnes qui agissaient dans l'ombre et qui ont basculé le court de l'histoire sans la moindre hésitation , Assia a su accoucher sur le papier la bravoure et la férocité de LLa lbia , l'excès d'orgueil de Mina , et le mystère qui entoure le personnage de Zoulikha . du reste , j'étais sciée au moment de lire le passage sur la fille aveugle psalmodiant sa litanie pour le salut de l'âme de son bien aimé assassiné par l'ennemi , je crois que c'était le passage le plus intense . ‘'ne faudrait-il pas saluer ces étrangers spectateurs , qui seuls peuvent témoigner que nos corps de femme, en explosant sous la lumière , retrouvent joie et salut dans cette mort chantée''