Critique de Malice

Il est question de souvenirs d'enfance. le narrateur un enfant de onze ans, il est issu d'une famille modeste. Il passe ses premières vacances dans un camping zéro étoile à la Salamane. Il nous raconte ses premiers émois amoureux, amour platonique qui rend notre jeune narrateur plein d'espoirs. Il a un regard neuf sur le monde qu'il entoure. Mais le monde autour de lui bouge et l'année d'après il reviendra au camping la Marmite mais cela ne sera plus pareil. À la première lecture on peut passer à côté de la gravité de ce merveilleux petit roman grave, subtil engagé, on retrouve l'Algérie actuel : la corruption, le fanatisme et le blanchiment d'argent. Très beau passage chap. 7, plein de sensualité quand l'enfant est au hamman au milieu des femmes. Puis la fin, arrive elle nous glace, nous somme sous le choc, une chape de plomb s'abat sur le camping.Pour conclure, “Camping” est un magnifique court roman, il nous trotte dans la tête pendant plusieurs jours. Ce petit roman marque la fin d'une époque le passage à l'âge adulte.