Critique de MarionJL

C'est un livre inégal avec des longueurs (alors que le livre fait 150 pages) et des paragraphes / chapitres très intéressants (sur la pensée, l'exil, le combat de l'émir Abd-El-Kader). Dans l'ensemble, c'est très disparate et pour moi pas assez approfondi. Il faut plus le lire comme une promenade au gré des digressions de l'auteur, homme qui semble très cultivé. Ce n'est pas une biographie chronologique et on se perd un peu dans les détails sans avoir de vision d'ensemble. Ce n'est pas non plus très clair pour moi à qui le livre est adressé car pour bien l'apprécier, je pense qu'il faut bien voir très bien connaître l'Algérie et sa culture (l'auteur parle de beaucoup de tribus et de lieux) et en même temps, certains détails font penser que l'auteur s'adresse à des gens ne connaissant pas la culture algérienne (il explique que le hadj est un des 5 piliers de l'islam)
Dans l'ensemble, j'ai été assez déçue même si le fond reste intéressant. Je n'ai pas trouvé le style de l'auteur très intéressant ou mémorable. ça me conforte surtout dans mon envie de lire une vraie biographie, plus chronologique et analysée de la vie de ce résistant à l'état français qui semble avoir été un penseur et philosophe, ainsi qu'un homme empreint d'humanisme.