Citations sur La dernière nuit de l'Emir (19)

Le 25 mars 1830, la flotte mit donc le cap sur Alger. (...) L'armada française était forte de 675 navires, dont une centaine de bâtiments de guerre, de 35 000 hommes, de 4 000 chevaux et de 70 000 tonnes de matériel. (...) Les jours qui suivirent furent marqués par le pillage, dans la Casbah, des palais et des caisses du Trésor. Des sommes colossales en or et en argent furent transférées en France.
Dans les jours de tourmente comme dans les jours d'accalmie, l'émir, chef de guerre et grand ami des livres, voyageait toujours avec ses manuscrits, ses archives et sa riche bibliothèque, son "petit trésor", constituée de cinq mille titres auxquels il tenait comme à la prunelle de ses yeux.
La science est l'arme suprême, le sabre n'étant jamais que l'instrument de ceux qui ont renoncé à régner par l'esprit.
Que dit le capitaine à l'émir à la minute où , entre ciel et mer, tout allait basculer ? Personne ne le saura, personne ne connaîtra la position précise de la frégate à cet instant-là. Toujours est-il que c'est au milieu de la traversée qu'Abdelkader apprit qu'il irait, contrairement à la promesse que lui avait été faite, non pas vers l'est, vers Alexandrie ou Saint-Jean-d'Acre, mais vers la côte française. Il n'aurait jamais imaginé que le duc d'Aumal, "seigneur, fils de seigneur, chef de peuple, fils de chef de peuple ", pût après lui avoir serré chaleureusement la main avant son départ, faillir à sa parole, à son engagement! Comme le paysage lors de l'attaque de la Smala, les flots s'étaient déchirés telle une vieille étoffe. Abdelkader eut soudain l' impression qu'un immense gouffre s'était creusé dans le ventre de la mer qu'Allah avait fait, selon le verset 55 de la sourate XXV, confluer en deux.
C'était donc le 16 Mai 1943, l'air était léger et la lumière du printemps avait la douceur de la soie. Sous le ciel d'un bleu limpide, on sentait l'odeur des lenquistes, des genêts, de l'armoise, de l'aloès et de l'herbe écrasée. Soudain, le ciel bascula, la sève se figea dans le corps des arbres, dans les veines des plantes, et, en quelques secondes, le paysage se déchira comme une vieille étoffe.
Debout près des grands feux qui allongeaient leurs ombres, ces bardes, ces récitants enturbannés, racontaient, pour les sauver de l'oubli, des histoires de vie, de mort, d'amour et de fidélité. Graves, drôles ou ironiques, le verbe pétri d'argile et de miel, le visage couvert de sueur et de pollen, ils tentaient de les transmettre de tribu en tribu, de génération en génération.
il ne faut jamais demander l'origine d'un homme :pour savoir qui il est , il faut plutôt interroger sa vie , son courage et ses qualités
" un souvenir oublié était, dans ce pays au front large et aux lèvres sèches, comme une eau renversée dans le sable et qu'on ne pouvait plus boire."
Le plus jeune fils du roi Louis-Philippe d'Orléans, âgé de 20 ans à peine.... donna, en levant son épée vers le ciel, l'ordre d'attaquer cette forteresse dépourvue de murailles, de rempart et de fossés. [...] Cette citadelle en toile, jusque-là insaisissable et volatile, se déplaçait comme un nuage blanc dans le ciel. Un énorme nuage qui allait très vite éclater en une pluie de larmes et de sang.
L'assaut eu lieu vers 11h30..... Soudain le ciel bascula, la sève se figea dans le corps des arbres, dans les veines des plantes, et en quelques secondes le paysage se déchira comme une vieille étoffe. Jusque là paisible et verdoyant, il se remplit vite, après le son impérieux et triomphant du clairon, du fracas des armes, du gémissement des blessés, du hurlement des femmes, des râles de ceux qui se vidaient0 de leur sang..... Les yeux d'abord étonnés puis terrorisés, les enfants couraient tels des oiseaux pris au piège, vers la mort qui surgissait partout.... Puis ce fut une immense, une interminable tâche tiède et rougeâtre qui s'élargit sur la plaine comme sur la chemise blanche d'un fusillé aux pieds et aux poignets solidement liés..... D'autres enfants, d'autres familles de la région du Dahra connurent eux aussi une mort atroce. Le matin du 19 juin 1845, le colonel Aimable Pélissier n'hésita pas à recourir à des enfumages. Il donna l'ordre à ses soldats de brûler des broussailles et du bois sec à l'entrée des grottes où c'étaient réfugiés, avec leurs bêtes, des centaines de membres de la tribu des Ouled Riah. La plupart moururent asphyxiés et ceux qui tentaient de fuir furent froidement abattus.
Garde enfants calme , ok