Critique de sontse

A l'heure où les algériens sont dans la rue et s'interrogent sur leur avenir, un court récit paru en 2018 me parait intéressant et retient l'attention.
Il s'agit de "le jour où Pelé" où l'écrivain Abdelkader Djemaï, par l'intermédiaire de son héros de 17 ans, Nourreddine, se souvient du jour où l'équipe du Seleçào avec le vénéré Pelé, arrive à Oran où doit avoir lieu un match amical contre l'équipe nationale, match auquel doit assister le Président Ahmed Ben Bella. Noureddine a un billet d'entrée et attend ce moment avec émotion.
Nous sommes le 17 juin 1965, l'indépendance de l'Algérie a eu lieu 3 ans avant. le jeune garçon parle de son quartier, de ses habitants, et égrène ses souvenirs, ses sensations. Il se souvient aussi de l'OAS et des attentats d'avant l'indépendance.
Le match a lieu, les brésiliens l'emportent, le jeune garçon est partagé entre son admiration pour Pelé et la Seleçào et sa déception pour la défaite de l'équipe nationale. Défaite suivie par celle de Ben Bella victime du coup d'Etat du colonel Boumediène.
La boucle est bouclée jusqu'à ces jours de mars 2019 où une nouvelle étape se dessine, sans que l'on puisse prédire la fin du match.