AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Erik_


Erik_
26 février 2022
C'est une oeuvre de Michel Bussi qui a été adapté pour la jeunesse. On ne présente plus celui qui est actuellement le second écrivain français en terme de vente. A noter qu'il s'agit de son premier roman pour adolescent dans un genre qu'il n'avait pas encore exploré.

Il s'agit en fait d'une dystopie située dans un mystérieux Paris post-apocalyptique où les adultes ont totalement disparu pour ne laisser la place qu'à des gamins de 12 ans. Cela ressemble étrangemment à la série à succès «Seuls».

Je dois dire que j'ai été non seulement conquis par un scénario fort intéressant mais également par la beauté de cet univers post-apocalyptique d'un Paris en ruine où la végétation semble reprendre ses droits. On évolue dans un décor où ne subsistent que des vestiges de la civilisation détruite à cause d'une maladie et de la pollution.

On va suivre le parcours du jeune Zyzo qui va tomber amoureux de la reine du château à savoir la jeune Alixe. C'est sans compter sur le conseiller Ogénor qui va lutter contre Mordella, la sorcière guérisseuse du clan du tipi. Il faut savoir que le château est le Louvre alors que le tipi est la Tour Eiffel.

C'est une belle histoire ou l'on découvre la débrouillardise d'enfants livrés à eux-mêmes dans un monde étrange. Cependant, on voit bien qu'ils réagissent parfois aussi bêtement que les adultes en voulant par exemple faire la guerre à tout prix avant même d'entamer des négociations pour la paix qui leur serait pourtant plus profitable dans un monde aussi hostile où la nourriture vient à manquer.

Intrigues, rébellion, trahisons mais aussi amitié et amours naissantes seront au rendez-vous de ce premier tome intitulé la chute du soleil de fer. L'auteur réussi à nous captiver, c'est certain.

A la fin de ce premier tome, on se pose encore beaucoup de questions même si les explications apportées ont permis d'avancer. Il reste encore des mystère en suspens. On a envie de découvrir la suite maintenant qu'on est immergé dans cet univers. En tous les cas, j'ai dévoré ce tome et je vous le conseille fortement !
Commenter  J’apprécie          606



Ont apprécié cette critique (59)voir plus




{* *}