Critique de hanyrhauz

2030. Si loin si proche. Greta Thunberg a grandi mais les choses n'ont pas radicalement changé. Enfin, les voitures ne roulent plus à l'essence et l'on peut commander des ambulances aériennes mais il y a toujours des scandales sanitaires que l'on cherche à étouffer. Et des histoires d'amour qui finissent mal.

Greg, qui travaille dans un labo, doit falsifier des données pour protéger son beau-frère, le seul à pouvoir encore admirer sa verte pelouse alors que la sécheresse règne. Greg a deux nièces dont Lucie, graine d'activiste écologiste. Grâce à elle, il rencontre Véra, libraire et éditrice engagée.

On peut lire ici ou là que Philippe Djian se lance dans le roman d'anticipation. Pour moi, c'est plutôt un roman atmosphérique. Pour ne pas dire météorologique. Il fait chaud, tout est moite, l'air est rafraîchi par des climatiseurs, quand il n'y a pas de coupures de courant. Ce n'est pas le confinement qui inquiète mais le blackout. Et la pluie arrive enfin. Une pluie torrentielle, continue, qui inonde, détruit tout sur son passage. Se transforme en boue. Tout est moite. Et cela joue sur les relations entre les personnages. Bien sûr, tout le monde parle de la météo, tout le temps, encore plus qu'avant. Mais les relations amoureuses sont aussi conditionnées par ça. Pour preuve, entre Greg et Véra, c'est moite.

2030, c'est un roman étonnant, qui ne pourrait pas être l'oeuvre de quelqu'un d'autre que de Philippe Djian. Il se lit très bien et cela tient beaucoup au fait que Djian s'intéresse au format des séries télés. Il y a ce style rapide, ces dialogues omniprésents et totalement intégrés à la page, ces personnages qui nous ressemblent, notamment dans leur médiocrité. Un bon roman qui ferait un excellent film.