Critique de OceandreLaRenardouce

Dans ce roman assez surprenant, Philippe Djian dépeint le monde d'après, celui de 2030, où l'air est devenu quasi irrespirable, dans lequel le changement climatique fait du quotidien une fournaise. Avec une poignée de personnages tout aussi différents les uns des autres, il réussit néanmoins à lier intimement une activiste écologique en pleine ascension, une responsable laboratoire corrompu par son beau frère PDG du dit laboratoire qui met au moins et commercialise un produit phytosanitaire cancérigène. A ceux là, viennent s'ajouter deux jeunes filles aux caractère bien trempés qui seraient à lier tout les personnages entre eux, et leur mère d'une banalité affligeante, mais seulement par contraste avec tout les autres personnages !
Mais Djian ne se contente pas de dépeindre un futur proche, comme à son habitude il mêle au récit des ingrédients spéciaux qui une fois mélangés, donnent une fin explosive à laquelle on ne s'attend pas : histoire d'amour passionnelle, histoire ancienne perverse familiale, rivalité familiale, folie psychologique, tendance nymphomanie, manipulation, activisme, attentat, paraplégie… Attendez vous à être surpris, même si ce n'est évidemment pas son meilleur roman.