AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sea


Sea
07 décembre 2015
Doggy Bag Saison 3
Philippe Djian
7/10

Tout pour plaire sur un rythme plus soutenu

le troisième opus se lit sur un rythme endiablé, frénétique. Les personnages sont tous « dingues » ou ont des comportements approchant la folie.
Irêne Sollens, 63 ans, cherche et trouve une relation adultère elle s'est sentie soulagé sur le moment, c'était même délicieux de tromper son mari, qui lui même avait fauté. Elle s'est vengé, dans une camionnette avec un menuisier, Robert. Il l'a prise plusieurs fois sauvagement. Mais c'est sans savoir que Robert, parfait amant à ses heures, est aussi une brute épaisse et sadique en plus. Irêne se trouve prise au piège, le jour du mariage de son fils, David, elle est kidnappée.
David Sollens tente de nouer des liens un peu plus fort avec sa récente nièce, Sonia. C'est difficile vu le contexte. Marc son frère a découvert cette paternité très tard. Marc essaie aussi d'être plus proche de sa fille. Sonia s'occupe surtout de son petit ami qui s'avère être handicapé, les deux frères et le reste de la famille Sollens sont ébahis de cette occupation très pesante. Marc et son ami et Avocat Vincent se lancent dans une lutte politique contre la mairie de leur ville.
le père Victor Sollens a malheureusement le mauvais rôle dans cette histoire politico-financière. Il se retrouve dans ce combat contre ses propres fils. Mais pas seulement il est méprisé et abandonné par tous, sa femme, ses fils, ses amis. Cela va mal finir, pauvre Victor.
Josianne est enfin heureuse elle jouit d'une reconnaissance auprès de son mari récent, David. Ils passent des moments tendres ensemble presque nues dans leur piscine, font l'amour souvent. Ils sont riches en plus, ils n'ont besoin de rien. Tout va mieux pour Josianne depuis les années de galères qu'elle a subit avec son ex mari. Celui-ci revient d'ailleurs à la charge à la fin de l'épisode, il détruit la mini Cooper que David venait de lui d'offrir. Ils ont très peur de ce maniaque. Mais David et l'inspecteur Blotte vont lui régler son compte avec une chute de quinze étages.
Edith règle ses comptes avec son passé et rend visite à son ex, Paul. Elle vit désormais avec Marc.
Doggy Bag c'est moderne, c'est comme une série télé mais en livre. C'est par moment très léger, comique, superficiel. Cela se lit vite. Mais dans le fond la série romanesque soulève des questions de fond sur le bonheur, la famille, l'argent, les querelles de pouvoir, les principes respectés ou non d'une société civilisé, la vie de couple, le sexe, l'amour, les deuils, la violence de nos sociétés contemporaines. Chaque personnage est dans une tourmente soit sentimentale, Marc et David, soit de fin de vie, Victor, soit d'envie insurmontable de se venger, Irêne, soit de reconnaissance, Sonia. Edith, elle, fait face à son passé. J'ai hâte de lire les derniers épisodes, 4, 5 et 6.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}