AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,17

sur 15 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
La narratrice parle de sa relation difficile avec sa mère mais ça parle par une analyse de ses rapports avec son père, sa grand-mère et les hommes en général. J'ai aimé les longs passages où elle énumère les qualités, les faits, les défauts des personnes qu'elle cotoie. Il y a sans doute un peu de biographie dedans mais j'ai senti de l'amertude ainsi qu'une note d'espoir à la fin.
Ce roman est un peu un exécutoire, la narratrice jette pêle-mêle ses problèmes de famille et d'amour avec un semblant de chronologie. Dommage qu'il n'y ait pas d'autres voix, pour comprendre ces incompréhensions... Ce roman semble en partie biographique, on y sent du vécu. Très fort et touchant parfois avec un peu de maladresses.
Commenter  J’apprécie          190
Un roman brutal sur la difficulté à se construire en tant que femme lorsque nos modèles sont peu fiables.
La narratrice nous raconte son histoire : son enfance, pendant laquelle elle fut élevée principalement par Rose, sa grand-mère, une femme romantique et entière, mais aussi sa difficile relation avec sa mère, obsédée par son apparence et sa splendeur, redoublant d'efforts pour toujours plaire… en oubliant sa fille.
Un premier roman intriguant qui nous pousse à l'introspection, dans un style quelque fois aride mais une très bonne lecture et une autrice que je suivrai avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          40

Autres livres de Aurélie Djian (1) Voir plus

Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1437 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}