Critique de saphoo

Ah là je retrouve le bon Djian celui de ses débuts. Plus de finesse dans l'écriture, de la poésie, plus de belles atmosphère, de personnages bien définis même si ils sont souvent très peu sympathiques.
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui se dévoile par à coup, on se demande ce qui se cache réellement entre le frère et la soeur. Pourquoi cette vie recluse quasi. Pourquoi tant de protection envers sa soeur ? Puis finalement, une chose inattendue fait que la glace se brise et tout s'engloutit vers une autre destinée.
Je n'ai toujours pas compris l'événement du début avec cette Barbara, ça brouille les pistes. Je pensais partir vers une enquête, mais rien au final, on laisse aller la chose, cette gamine, on en arrive à sa belle-mère. Waouis, ce point m'a semblé peu dépourvu d'intérêt eu égard au sujet principal du récit.
L'évolution de la relation frère-soeur, est intéressante, quand chacun de leur côté finisse par s'amarrer à une autre bouée.
Pour résumé, j'ai bien apprécié ce Djian.