Critique de Saiwhisper

Quelle belle surprise ce premier tome ! Après avoir ressenti plusieurs déceptions ou lectures mitigées avec la sélection des 48H de la BD, j'avoue que j'ai pris cet album avec beaucoup d'appréhension… Or, j'avais tort : j'ai tout simplement adoré « Les Quatre de Baker Street » ! Non seulement, j'ai été sous le charme du coup de crayon, mais j'ai aussi été séduite par l'atmosphère du récit et par le contexte dans lequel évoluent les héros ! Car, comme l'indique le titre, on va plonger à l'époque du réputé Sherlock Holmes et du Docteur John Watson. Avec un joli matou tigré en quatrième acolyte, Tom, Charlie et Billy constituent un trio qui côtoie le célèbre détective : ils l'aident dans des enquêtes en fournissant quelques tuyaux ou en offrant leurs services. Ils sont ses petites mains et ses oreilles oeuvrant dans l'ombre… mais qui suivent sa trace. le point de vue de ces enfants des rues était original et très plaisant ! Cependant, il est à réserver aux adolescents et non aux jeunes lecteurs, car le monde de ce petit groupe est sombre, difficile et peu recommandable ! Au programme : bas quartiers, maisons closes, mendicité, pauvreté, infirmité, enlèvements, violence, trahisons et abus. C'est pourquoi je conseillerais plutôt cette série à des adolescents ainsi qu'à des adultes.

Le premier opus peut suffire à lui-même, car il narre une aventure, celle du trio devant sauver Betty, une jeune fleuriste qui va se faire enlever en pleine rue. À la fin de l'ouvrage, l'enquête est terminée. Par ailleurs, un extrait du second volet dans les dernières pages montre que les auteurs s'attaqueront à Jack l'Eventreur, preuve que chaque tome est une histoire complète. J'apprécie vraiment le concept, car j'en ai assez des séries à rallonge. En tout cas, cette histoire avec Betty m'a intéressée. Bien que courte afin de permettre à la saga de planter le décor, elle propose une pluie d'action, des scènes de course-poursuite et des affrontements. Les enfants des rues sont très débrouillards, courageux, malins, entêtés, drôles, soudés et loyaux. Chacun a une personnalité distincte et semble apporter quelque chose au groupe. de plus, leur amitié m'a fait chaud au coeur.

En plus d'une super aventure sans temps morts et de ces orphelins chevaliers dans l'âme attachants, j'ai été sous le charme des illustrations. Les planches sont magnifiques et dynamiques, les personnages très expressifs, les décors travaillés, les teintes judicieusement choisies et l'ambiance londonienne à l'époque Victorienne est très bien retranscrite. Superbe ! Nul doute que les adultes et les adolescents apprécieront la découverte ! J'espère sincèrement que mes lecteurs seront autant satisfaits que moi afin que je puisse lire la suite. À découvrir !
Lien : https://lespagesquitournent...