Qu'est ce qu'ils sont sympa ces gamins !! une amitié en béton , le coeur sur la main, des caractères bien forgés et une âme de chevalier.

Bref les petites mains de Holmes ont tout pour plaire. L'esprit londonien de l'époque victorienne y est aussi pour beaucoup.
Une BD qui va plaire aux petits comme au grand.. et la petite touche d'humour est tout ce qu'il faut pour parfaire le tout.

Les graphismes sont très aérés ce qui permet une lecture très fluide et agréable. Pour un adulte féru de BD cela peut peut être géner .

Une belle découverte que je dois a Davalian
Quelle belle surprise ce premier tome ! Après avoir ressenti plusieurs déceptions ou lectures mitigées avec la sélection des 48H de la BD, j'avoue que j'ai pris cet album avec beaucoup d'appréhension… Or, j'avais tort : j'ai tout simplement adoré « Les Quatre de Baker Street » ! Non seulement, j'ai été sous le charme du coup de crayon, mais j'ai aussi été séduite par l'atmosphère du récit et par le contexte dans lequel évoluent les héros ! Car, comme l'indique le titre, on va plonger à l'époque du réputé Sherlock Holmes et du Docteur John Watson. Avec un joli matou tigré en quatrième acolyte, Tom, Charlie et Billy constituent un trio qui côtoie le célèbre détective : ils l'aident dans des enquêtes en fournissant quelques tuyaux ou en offrant leurs services. Ils sont ses petites mains et ses oreilles oeuvrant dans l'ombre… mais qui suivent sa trace. le point de vue de ces enfants des rues était original et très plaisant ! Cependant, il est à réserver aux adolescents et non aux jeunes lecteurs, car le monde de ce petit groupe est sombre, difficile et peu recommandable ! Au programme : bas quartiers, maisons closes, mendicité, pauvreté, infirmité, enlèvements, violence, trahisons et abus. C'est pourquoi je conseillerais plutôt cette série à des adolescents ainsi qu'à des adultes.

Le premier opus peut suffire à lui-même, car il narre une aventure, celle du trio devant sauver Betty, une jeune fleuriste qui va se faire enlever en pleine rue. À la fin de l'ouvrage, l'enquête est terminée. Par ailleurs, un extrait du second volet dans les dernières pages montre que les auteurs s'attaqueront à Jack l'Eventreur, preuve que chaque tome est une histoire complète. J'apprécie vraiment le concept, car j'en ai assez des séries à rallonge. En tout cas, cette histoire avec Betty m'a intéressée. Bien que courte afin de permettre à la saga de planter le décor, elle propose une pluie d'action, des scènes de course-poursuite et des affrontements. Les enfants des rues sont très débrouillards, courageux, malins, entêtés, drôles, soudés et loyaux. Chacun a une personnalité distincte et semble apporter quelque chose au groupe. de plus, leur amitié m'a fait chaud au coeur.

En plus d'une super aventure sans temps morts et de ces orphelins chevaliers dans l'âme attachants, j'ai été sous le charme des illustrations. Les planches sont magnifiques et dynamiques, les personnages très expressifs, les décors travaillés, les teintes judicieusement choisies et l'ambiance londonienne à l'époque Victorienne est très bien retranscrite. Superbe ! Nul doute que les adultes et les adolescents apprécieront la découverte ! J'espère sincèrement que mes lecteurs seront autant satisfaits que moi afin que je puisse lire la suite. À découvrir !
Lien : https://lespagesquitournent...
Encore une fois, j'ai lu cette BD pour achever un défi et une fois encore, cela m'a bien plu.
C'est une BD jeunesse et j'aurais adoré suivre ces trois là (le quatrième larron arrive dans les dernières pages) à 12/13 ans.
Ils sont courageux, malins et généreux. Ils sont aussi copains avec Sherlock Holmes et çà, ce n'est pas rien.
Les dessins sont agréables et rendent parfaitement les bas fond londoniens.
Clairement je ne suis pas la cible mais dès que je dois valider un thème qui le nécessite, je me jette sur le deuxième tome.
Une bd qui peut se partager en famille. Trois gamins des rues qui assistent parfois Sherlock Holmes comme espions. L'amie de Tom est enlevée sous son nez. Ils vont mettre tout en oeuvre pour la retrouver. C'est prenant, bien mené, sans oublier l'humour. Des dessins très fournis de Londres, sombres et lumineux. Un trio aux bonnes bouilles, téméraires et sympathiques. Un régal !
Quel choc ! L'affaire du rideau bleu nous permet de découvrir un univers qui devrait plaire à tous les holmésiens mais pas seulement. Merci à Miss Mycroft de m'avoir fait découvrir cette série qui démarre sur les chapeaux de roues, enfin par des cabrioles en fiacre pour être plus précis.

Tout est ici est bon : le texte est court, limité et les dessins prennent une très grande place. Dès la première planche nous voilà ferrés dans une histoire qui nous mène dans l'East End. Ne vous attendez pas à la grisaille habituelle, tout est ici est en couleur et d'une beauté.... Par moment l'on se serait cru dans un dessin animé.

Les trois puis quatre compères sont sympathiques à suivre, même s'il est difficile de croire que nous avons affaire à des ados. leur description s'éloigne d'ailleurs assez de ce que Conan Doyle entendait des irréguliers de Baker Street... Celui-ci n'a d'ailleurs pas d'excuse puisqu'il est de passage, le temps d'un caméo. Il n'est d'ailleurs pas la seule célébrité à venir faire une apparition...

L'histoire reste convenue et nous réserve un scénario prévisible mais tellement plaisant ! S'il n'y a pas de grande surprise là-dedans, l'on tourne pourtant les pages avec une gourmandise certaine. Et qui plus est l'on découvre une activité bien peu fameuse de l'époque victorienne.

Une ambiance prometteuse, des personnages attachants dont une tête d'affiche qui semble cacher des secrets bien intéressants font de cette bande dessinée un titre intergénérationnel qui devrait plaire aux petits comme aux moins petits. Vite la suite...
Cette BD, je suis passée vingt fois devant à la bibliothèque sans jamais m'y arrêter puis, un peu poussée par un challenge, j'ai fini par l'emprunter...et bien je regrette de n'avoir pris que le tome 1.
De l'aventure, des sentiments (bon et mauvais), des personnalités attachantes pour une série qui, rien que par son titre, nous situe dans l'espace et le temps, dans un univers dont nous savons de suite qu'il nous sera familier (pour peu qu'on soit un minimum adepte des aventures du plus fameux des détectives britanniques).
De cabrioles en ruelles, de pub en maisons clauses, c'est un vrai plaisir de suivre les aventures de ces trois enquêteurs en culotte courte et de leur compagnon poilu.
Le dessin est assez sympathique. Je ne suis guère friande de certains gros plans ni de certaines prises de vue "grand angle" mais l'ensemble est plutôt agréable et mis en valeurs par une colorisation assez léchée.
Vivement la suite
Cette BD sympathique joue sur le mythe Holmesien et la période victorienne en mettant en scène trois dynamiques gamins des rues qui servent de service de surveillance pour le célèbre détective. Une activité qu'ils font devoir quitter temporairement pour mener leurs propres investigations lorsque l'amie d'un des Quatre de Baker street se fait enlever.

Le dessin est agréable et respecte le contexte londonien. L'intrigue est dans l'esprit de Doyle, sans en faire de trop. le tout a l'avantage de pouvoir être lu et apprécié par des lectorats différents : jeunes qui n'y verront qu'une BD d'aventure, lecteurs de BD sans goût particulier pour l'époque, et évidemment les amateurs de Holmes qui y retrouvent avec plaisir cette ambiance si particulière.
Voilà une série de bande dessinée qui plaira beaucoup aux amateurs de Sherlock Holmes! En effet, bien que destinée à la jeunesse, cette série est également intéressante pour les adultes amateurs du célèbre détective. Bien qu'elle mette très peu en scène Holmes lui-même (du moins pour ce premier tome), ce dernier apparaît dans l'histoire et les personnages principaux de celle-ci sont des personnages imaginés par Arthur Conan Doyle (présents dans les aventures de Sherlock Holmes). L'esprit de la BD et l'ambiance sont également très holmésien!
Plus précisément, ce tome 1: L'affaire du rideau bleu est l'histoire de quatre gamins des rues qui jouent les détectives en herbe afin de faire quelques sous leur permettant de survivre. C'est le célèbre Sherlock Holmes lui-même qui les emploie et les protège. Cette fois, ils sont témoins de l'enlèvement d'une jeune fille dont l'un d'eux est amoureux. Utilisant leur "expérience" acquise par les missions de Holmes, leur fougue et leur grande débrouillardise, les jeunes parviendront à mener une enquête fructueuse, mais non sans heurts ni dangers. Les scènes d'action, de poursuites, de bagarres, de filature dans les ruelles malfamées de Londres s'enchaînent à bon rythme et avec une logique linéaire. C'est presque davantage un récit d'aventures que d'enquête que nous suivons. Les personnages sont vraiment attachants et on a hâte de connaître la suite de leurs péripéties. Les illustrations sont très évocatrices de Londres de la fin du XIXe siècle et très détaillées, les couleurs sont belles, les décors semblent authentiques et les points de vue visuels sont variés.

Une belle BD pleine d'agréables surprises et une lecture accessible, fluide et captivante! J'en recommande fortement la lecture aux amateurs de Sherlock Holmes ou aux lecteurs désireux de vivre une belle aventure.
Très belle surprise que Les Quatre de Baker Street ! Les bonnes critiques lues sur Babelio m'avaient mises l'eau à la bouche et je n'ai pas été déçue.

Les holmésiens vont à coup sûr se régaler avec ces gamins intrépides faisant partie de la bande des Irréguliers de Baker Street. L'histoire est chouette, assez riche pour tenir en haleine jusqu'au dénouement - certes prévisible mais tout de même bien sympathique et prometteur pour la suite.

Il y a pas mal d'humour et ça fait du bien après avoir lu des BD holmésiennes bien glauques (du genre les Chroniques de Moriarty).
Les personnages sont attachants, j'ai un petit faible pour Billy qui me fait beaucoup rire.

Le dessin est très joli, très coloré. le trait a quelque chose d'enfantin ce qui m'a beaucoup plu. Ça m'a rappelé certains dessins animés de mon enfance.

En bref, j'ai beaucoup aimé et je vais vite m'atteler au second tome.
Londres à l'époque victorienne.
Résumé: Des gamins des rues (Billy, Charlie et Black Tom) rendent des services de renseignements à Sherlock Holmes. Un jour la fiancée de Black Tom est enlevée en pleine rue sous ses yeux; ils décident de la retrouver coûte que coûte.

Le dessin est plutôt réaliste pour le décor mais les personnages sont assez caricaturaux et c'est ce que j'aime le moins dans cette BD. Néanmoins un superbe travail sur les couleurs est proposé avec des tons chauds et harmonieux.

L'histoire quand à elle est assez classique, bien menée dans le cadrage des planches certes, mais rien de plus. Pas de vraie originalité.

Un album agréable à parcourir mais qui ne laisse rien d'inoubliable.

Challenge Petits Plaisirs 2016