Critique de Ewylyn

Ce qui m'a de suite attirée, c'est le titre, car forcément, on pense à Sherlock Holmes. Et même si ce dernier est relativement peu présent, j'ai beaucoup adoré lire les aventures de la « police auxiliaire, les francs-tireurs de Baker Street » (Sherlock Holmes). le résumé évoque seulement les événements du premier tome, mais je crois que tout est dit, nos apprentis policiers se lancent dans les rues de l'East End de Londres pour résoudre des intrigues aussi dangereuses que palpitantes.

Au cours des quatre premiers opus, nous faisons plus ample connaissance avec Black Tome, Charlie et Billy, trois enfants résolument soudés pour survivre dans cet endroit épouvantable : la rue. Leur soutien financier se nomme Sherlock Holmes qui leur confie des missions de surveillance, mais quand celui-ci ne peut leur prêter assistance, ces enfants se lancent eux-mêmes dans la course. Grâce aux précieux conseils de leur mentor, ils vont tenter de résoudre des affaires où se mêlent argent, politique, corruption et romance. J'ai trouvé que chaque tome allait en s'améliorant dans la conduite des énigmes, leurs péripéties et dans les dénouements. Les intrigues restent toutefois maîtrisées et fascinantes à suivre, j'ai enchaîné les quatre tomes avec plaisir.

L'univers est bien présenté, dès les premières pages, j'ai pu me plonger dans une ambiance très typée londonienne à l'époque victorienne. le côté historique, architectural, les moeurs, tout est marqué afin de créer une immersion totale. Si l'univers est aussi proche du réel, c'est en grande partie grâce aux dessins et à leurs colorisations. Les teintes employées sont douces et donnent un caractère très réaliste à l'ensemble ; quant aux lignes, elles sont fluides et jolies. le character design permet de reconnaître chaque personnage facilement, les décors sont très agréables à regarder, j'adore le design des maisons victoriennes, il existe un important travail dans le soin accordé au traitement des objets, des lieux, des vêtements aussi...

Le texte est de bonne qualité, j'ai adoré les répliques et la progression de l'enquête grâce aux dialogues. Dans un premier temps, le texte nous aide à la compréhension de l'intrigue, des problèmes à résoudre, des relations entre les différents protagonistes. Dans un second temps, il est utile pour appréhender les personnalités des personnages, on rit, on cherche, c'est un très bon texte. D'autant plus que le vocabulaire et les expressions sont typiques du 19e siècle, c'est incroyable de voir les mots précisément employés par les bas quartiers de Londres, s'opposant ainsi au langage plus sophistiqué des beaux quartiers.

Pour terminer cette chronique, j'évoquerais les personnages, ils sont utiles dans l'histoire et ils sont attachants, pour certains. Dans une enquête, il y a également les « vilains » et ces derniers sont variés et recherchés, ils présentent toute la bassesse humaine, sa corruption, ses mauvaises ambitions. Nos héros sont très adorables, ils ont une personnalité bien définie et surtout, j'ai beaucoup aimé leur individualité : ils ont une histoire, un passé, des soucis personnels que l'on apprend à connaître au fil des tomes. J'ai une préférence pour Charlie, mais je ne vous expliquerais pas pourquoi, c'est un personnage fort et mémorable. Billy arrive juste derrière, avec Watson. Tous les deux sont très intéressants à suivre et je les adore. Sherlock est peu présent, mais il est fidèle à l'image que je m'en faisais, je ne suis pas déçue et il est très sympathique.

En somme, c'est une très bonne bande dessinée, elle gagne en maturité et en complexité tome après tome. L'ambiance n'est pas forcément rose, ces héros sont à la rue, dans les quartiers les plus dangereux de Londres, mais leur solide amitié demeure touchante et formidable. Leurs aventures sont riches en réflexion et en action, je ne me suis jamais ennuyée, on rit autant que l'on frémit d'impatience à l'idée de connaître le dénouement. Il existe un fil rouge très important, Moriarty et j'ai très envie de lire le dernier opus pour savoir comment toute cette affaire va se terminer. C'est bien écrit, c'est très agréable à voir, c'est captivant, sincèrement, c'est une excellente découverte.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..