Critique de Davalian

L'attente aura été longue (trois ans depuis la parution du dernier album en date : L'affaire Moran). Mais quel plaisir de retrouver nos quatre compères pour une nouvelle aventure !

Il faut bien reconnaître que l'attente n'aura pas été vaine. le scénario est ici complexe avec de nombreux retournements de situation. Il est question d'une guerre entre deux bandes rivales dans les bas-fonds de Londres sur fonds de commerce de l'opium et d'une population laissée pour compte par les autorités et exploitée par les truands.

Le récit est complexe et sombre. Outre la question de l'opium, une bonne partie de l'intrigue est consacrée au désespoir des populations, à la violence. Fort heureusement, cette ambiance est contrebalancée par la bonne entente entre nos quatre amis, leurs joutes verbales… Car qui aime bien charrie bien et nos amis sont bien décidés à se serrer les coudes !

Sherlock Holmes fera trois apparitions. Seul regret les deux Watson ne tiennent qu'un rôle très secondaire, bien que l'un des deux parvienne toujours à capter le regard du lecteur. Devinez lequel ? Les adeptes du grand détective trouveront ici de nombreuses références au Canon et à l'univers élargi.

Les dessins sont toujours aussi sympathiques et nous font voyager dans un quartier mal famé de Londres, dans des endroits louches (fumerie d'opium, quartier général de truands…) mais aussi dans des endroits plus sympathiques au premier abord du moins.

Le dénouement, doux-amer est également très étonnant pour cette série qui compte, une nouvelle fois à son actif, un titre complexe qui est une vraie réussite.

Longuement attendu, Les maîtres de Limehouse parvient à excuser le retard pris entre deux albums et se révèle être un joyau. S'il s'agit d'un récit d'un seul tenant, la lecture des volumes précédents est fortement recommandée.

Vivement le prochain album, car des perspectives intéressantes semblent se dessiner, et il tarde déjà d'en savoir plus !