C'est plus âgé·e·s que nous retrouvons nos trois héros·ïnes qui ont désormais leurs préoccupations d'ados. Malgré tout, iels continuent d'enquêter pour Holmes, pour ce qui semble, cette fois, lié au trafic d'opium.

De nombreux sujets sont soulevés, et l'histoire devient de plus en plus sombre, de moins en moins adaptée aux plus jeunes… En ce qui me concerne, j'apprécie toujours beaucoup et j'aime voir l'évolution des personnages, mais je dois dire que je suis moins intéressée par leurs enquêtes.

En effet, cette série me plaît et est bien construite, mais ayant plus ou moins enchaîné les tomes, je suis désormais plus attentive aux protagonistes qu'aux aventures qu'iels vivent, quand bien même celles-ci peuvent être passionnantes !

Néanmoins, malgré un intérêt moindre de ma part, ça reste une très chouette saga et si vous aimez le Londres de la fin du XIXème siècle, il est certain que ces histoires pourront vous plaire.
Sherlock Holmes doit partir pour Paris. Il laisse aux soins de Billy, Tom et Charlie d'enquêter sur le meurtre d'un bandit de Limehouse qui semble lié au trafic d'opium.

Nos trois jeunes héros sont en train de se chercher. Billy est commis chez Sherlock Holmes. Charlie envisage son retour dans la féminité. Tom est assez égal à lui-même.
Encore une fois on se laisse prendre au jeu de l'enquête dans les bas-fonds Londonien en compagnie des francs-tireurs de Baker Street. Nos héros sont vraiment attachants, l'enquête est bien ficelée. Une série vraiment chouette.
Les dessins dont très bons et très dynamiques.
À la fin du tome 7, j'avais eu une sensation de « fin d'époque ». Je ne me trompais pas ! Les Quatre de Baker Street ont bien grandi et on découvre des adolescents en quête d'émancipation dans cet opus.

Chacun à leur manière, ils évoluent tout en restant soudés et c'est heureux puisqu'ils vont se frotter à des gangs de la pire espèce.

Le scénario est solide, riche et rondement mené. le rythme est soutenu et le développement des personnages est très intéressant.
Une fois de plus, il y a de la violence aussi la série ne s'adresse plus vraiment à des enfants.

Du côté des dessins, c'est encore une fois une réussite. David Etien nous offre des planches d'une grande beauté.

J'espère vraiment que la série ne s'arrêtera pas là et qu'il y aura un tome 9 !
L'attente aura été longue (trois ans depuis la parution du dernier album en date : L'affaire Moran). Mais quel plaisir de retrouver nos quatre compères pour une nouvelle aventure !

Il faut bien reconnaître que l'attente n'aura pas été vaine. le scénario est ici complexe avec de nombreux retournements de situation. Il est question d'une guerre entre deux bandes rivales dans les bas-fonds de Londres sur fonds de commerce de l'opium et d'une population laissée pour compte par les autorités et exploitée par les truands.

Le récit est complexe et sombre. Outre la question de l'opium, une bonne partie de l'intrigue est consacrée au désespoir des populations, à la violence. Fort heureusement, cette ambiance est contrebalancée par la bonne entente entre nos quatre amis, leurs joutes verbales… Car qui aime bien charrie bien et nos amis sont bien décidés à se serrer les coudes !

Sherlock Holmes fera trois apparitions. Seul regret les deux Watson ne tiennent qu'un rôle très secondaire, bien que l'un des deux parvienne toujours à capter le regard du lecteur. Devinez lequel ? Les adeptes du grand détective trouveront ici de nombreuses références au Canon et à l'univers élargi.

Les dessins sont toujours aussi sympathiques et nous font voyager dans un quartier mal famé de Londres, dans des endroits louches (fumerie d'opium, quartier général de truands…) mais aussi dans des endroits plus sympathiques au premier abord du moins.

Le dénouement, doux-amer est également très étonnant pour cette série qui compte, une nouvelle fois à son actif, un titre complexe qui est une vraie réussite.

Longuement attendu, Les maîtres de Limehouse parvient à excuser le retard pris entre deux albums et se révèle être un joyau. S'il s'agit d'un récit d'un seul tenant, la lecture des volumes précédents est fortement recommandée.

Vivement le prochain album, car des perspectives intéressantes semblent se dessiner, et il tarde déjà d'en savoir plus !
C'est la guerre sur les docks. Alors que Sherlock est parti pour la France pour une enquête, il refile les meurtres à la sarbacane à sa bande de fins limiers : le jeune et redoutable trio adoré ! On fait face à une guéguerre entre les Mad Dogs et le clan chinois protégé par Maitre Wang, le roi de l'opium. Ca tabasse, ça magouille, ça s'espionne ! J'ai mis un peu plus de temps à m'immerger dans cette aventure mais ça n'entache en rien mon attachement envers ces 3 loustics. Et puis quelle chance, j'ai le tome 9 sous la main !
Un courrier du Directeur de la sureté parisienne arrive à Sherlock Holmes tout juste réapparu, il s'agit d'une demande d'aide dans l'affaire de "l'assassin des boulevards". Avant son départ pour la France, l'inspecteur Hopkins arrive à Baker Street pour obtenir lui aussi de l'aide. Les docks sont en ébullition depuis qu'une menace de mort de la part d'une mystérieuse organisation chinoise pèse sur les Mad Dogs. Persuadés que cela provient de leur associé Oncle Wang qui dirige des fumeries d'Opium, ils comptent bien se faire justice. Sherlock Holmes confie une mission aux quatre de Baker Street: surveiller les maîtres de Limehouse pendant son absence, mais connaissant nos loustics ils ne vont pas seulement surveiller quitte à se mettre en danger.

Guerre des gangs et trafic d'opium sont au centre de cette nouvelle aventure, balades dans les bas fonds de Londres en compagnie de nos héros dont le caractère se dévoile un peu plus, ils grandissent et avec ce changement c'est la perception qu'ils ont d'eux mêmes qui changent également. Les dessins rendent notre immersion très aisée et offrent une réalité bien misérable.
Très heureuse de retrouver ces enfants des rues devenus fins limiers, et leurs combats contre les profiteurs de misère.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Je suis la série depuis les dix ans qu'elle existe .Je n ai jusqu' a présent jamais été déçu les histoires sont bien bâties sans mièvreries , et parfois avec une cruauté certaine . Les personnages bien campés tant les principaux des "Francs Tireurs de Baker Street Billy , Black Tom et Charlie qui grandissent , s'affirment surtout Charlotte qui avec le temps assume sa féminité . Watson le matou et le docteur avec Holmes , de même dans les second rôles l inspecteur Hopkins . mais je ne vais pas faire un catalogue de tous les visages qui défilent au cours des 8 tomes .Et puis il y a le délicieux dessin d'Etien , lumineux , net, vivant qui nous donne envie de croquer cette BD pour en découvrir les couches de diverses couleurs comme dans un bonbon anglais
Une fois de plus un tome qui fonctionne très bien.
Une enquête prenante, bien menée, dans un univers qui attire toujours. Cependant l'enquête est vite résolue alors que tout le monde avait très peu d'éléments, un peu comme si elle se résolvait toute seule.
De même les personnages sont très attachants et on les voit évoluer. Surtout Charlie. Mais c'est encore un peu timide.
Les dessins sont très sympathiques, lumineux et ronds. Très adaptés à la série.
Une lecture sympathique, distrayante. Mais on aimerait un peu plus à ce stade, de peur de se lasser.
Que de chemin parcouru pour notre 3 jeunes enquêteurs et le chat Watson… On les a connu très jeunes, on les avait laissé à la fin du tome 7 qui sonnait la fin d'une époque et nous les retrouvons plus âgés, presque ados.

C'est Charlie qui a le plus évolué. Notre garçon manqué ne va plus savoir se faire passer pour un garçon car sa silhouette se féminise et les formes commencent à apparaître.

Une fois de plus, nos jeunes amis vont se frotter à plus fort qu'eux, à des types dangereux.

À ma gauche, le gang des Mad Dogs, des cockneys violents et à ma droite, ceux de la Triade d'Oncle Wang qui, comme les mafias, se fait payer pour assurer la protection des commerçants chinois et de tous les habitants du quartier où ils opèrent.

On a beau être dans de la littérature jeunesse, nous ne sommes pas dans l'île aux enfants où c'est tous les jours le printemps. Pas de pays joyeux, ni d'enfants heureux, mais les quartiers miséreux où chaque gosse se débrouille comme ils peut.

La réalité n'est pas toujours belle à voir, même si les dessins de David Etien sont un plaisir pour les yeux et si ses décors sont soignés, tous comme les différents personnages.

Le scénario est toujours excellent, travaillé, bourré de suspense, de péripéties, d'action et quand bien même notre Billy n'a rien vu venir du coupable, j'ai trouvé que la solution était amenée de manière subtile et pleine d'émotions.

Nos enquêteurs grandissent, mais j'espère que nous aurons encore quelques albums avant la fin de la série car jusqu'à présent, ils ont toujours été d'une grande qualité scénaristique, ne se contentant pas de présenter et de mettre en scène des enquêtes, mais s'attachant aussi à la profondeur des personnages et au réalisme du Londres de l'époque victorienne où les droits des enfants et des femmes étaient de la S-F.

Vivement le tome 9 !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Quel plaisir que de retrouver les quatre de baker street. Je ne sais plus depuis combien de temps date le dernier album, mais cela m'a paru très long. Depuis le coming out de Charlie, celle ci s'assume de plus en plus en jeune fille. le nouveau scénario de cet album est très travaillé et mêle les milieux mal famés de Londres aux triades chinoises et leurs fumeries d'opium. Les dessins et la mise en couleur sont toujours aussi réussis pour un excellent album avec une pointe de sentiments et une histoire passionnante.
Ce huitième épisode qui doit en appeler d'autres se savoure comme un bon scone.