Critique de Amindara

J'avance dans mon comité de lecture et me voilà maintenant face aux Champions d'Albion. Il s'agit là d'une bande dessinée qui semble s'adresser plutôt à un jeune public et qui promet d'être fort intéressante.

Et elle l'est. Pourtant, l'histoire n'est pas des plus originale, nous avons une compagnie de héros, les fameux Champions d'Albion, qui partent dans une quête pour le compte d'Aliénor d'Aquitaine. En soi, un schéma plutôt classique donc. Sauf que nos personnages ne nous sont pas inconnus. Certains ont vraiment existé (Aliénor, Richard coeur de Lion) d'autres sont des figures de la littérature (Ivanhoé, le Cid Campeador). On y croise même Robin des bois, vite fait. le seul petit reproche que j'aurais à faire, c'est que tout est trop facile, va trop vite. Mais n'oublions pas que cet ouvrage s'adresse à des enfants, donc on peut lui pardonner.

J'ai beaucoup aimé les illustrations. Cette idée de remplacer les personnages par des animaux n'est pas une nouveauté non plus, mais c'est assez sympa, dans une BD pour enfant. Les illustrations sont claires, précises, colorées, comme je les aime.

Maintenant que j'y pense, cette petite bande dessinée à quelques points communs avec de Cape et de Crocs, une série que j'adore particulièrement. Ici aussi, nous avons pas mal de référence à la littérature et à l'histoire, et les personnages principaux sont campés par un loup et un renard. Je crois qu'il ne faut pas s'étonner, donc, à ce que j'ai apprécié celle-ci. Je n'irai pas jusqu'à dire que ce fut un coup de coeur, mais j'ai bien aimé. Je suis curieuse de voir ce qu'il se passe dans le tome 2.