Richard Ier d'Angleterre est mort en assaillant le château de Châlus-Chabrol. Mais sur son lit de mort, il charge à sa mère, Aliénor d'Aquitaine, de récupérer un objet de haute importance, avant qu'il ne tombe entre les griffes de son frère, Jean sans Terre.

---

Oh, tiens, des zanimo dans le rôle de personnages historiques, folkloriques ou littéraires. Sympa, mais ça n'apporte rien du tout au récit (contrairement à certaines pépites anthropomorphisme, comme Blacksad...), d'autant que les dessins ne sont vraiment pas à mon goût (la palme revenant à l'héroïne écureuil (?) à moins que ce ne soit un lièvre (?)...) et l'humour est particulier, parfois mature et mordant, parfois niais et plat.
Bref, l'intérêt est moyen, à part la partie historique (2 pages) à la fin de l'ouvrage, pour mettre un peu d'infos dans la tête des jeunes lecteurs...
Loin de Pénélope Baguieu et des mamas et papa, Les Champions d'Albion est une série qui nous plonge dans le Moyen-Âge, à l'époque des Croisades, à une période où Jean-sans-Terre convoite le trône de son frère Richard, Coeur-de-Lion.

Sur un scénario de Jean Blaise Djian, un spécialiste du genre, ( les 4 de Bakerstreet mais aussi Varto sur le génocide arménien ) l'intrigue ne ménage aucun temps mort autour de ce groupe de combattants aguerris doit rapatrier un précieux coffre en Angleterre, des traîtres au service du félon frère Jean dans les pattes.

Afficher l'image d'origine

Ne collant pas forcément à la véracité historique, cette première aventure de leurs Champions d'Albion, rythmé, et puissament narratif qui réserve son lot de péripétie s'avère être un divertissement tout à fait efficace et parfaitement calibré pour toute la famille, à partir de 10 ans pour cette fort plaisante aventure de médiéval-fantasy, selon le genre autoprocclamé!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Nouvelle série, Les Champions d'Albion nous entraîne dans ce premier tome à l'époque des croisades avec la mort précipitée du célèbre roi Richard Coeur de Lion. Si le contexte historique est vrai tout comme certains personnages, la bande dessinée laisse aussi libre court à l'imagination pour permettre à l'action et aux péripéties tout le loisir de se développer. le scénario nous entraine sur les routes de France en compagnie d'une équipe hétéroclite de personnages mandatés pour retrouver un mystérieux paquet. Un schéma narratif somme toute assez classique mais non moins efficace et divertissant pour des adolescents.

L'originalité de la bande dessinée Les Champions d'Albion repose sur le choix de héros animaliers plutôt qu'humains. Un décision étonnante et originale, clin d'oeil à l'univers de Robin des bois de Disney, complètement assumé par les auteurs. Les personnages sont nombreux et il est encore difficile de s'attacher à eux, si ce n'est la jeune héroïne ingénue, Robyn ( une autre allusion au héros de la forêt de Sherwood), à travers laquelle le lecteur découvre cette première aventure.

Ce premier opus constitue une histoire complète. Un second tome se déroulant en Espagne est déjà annoncé.
Lien : http://www.lirado.fr/champio..
Quand l'Histoire et les légendes s'entremêlent et nous donnent des héros, des Champions ! Les graphismes nets et propres m'ont convaincue de prendre cette petite BD dénichée lors d'une vente spéciale BD d'Emmaus. Pour le prix si peu élevé, je n'allais pas me retenir ! le public concerné est orienté jeunesse et le genre, historico-fantastique grâce aux personages animaliers. J'ai bien aimé découvrir cette aventure avec son lot d'actions et d'intrigues. Lecture sans prise de tête agréable et passant bien le temps !
J'ai bien aimé ce premier opus, il est intéressant sans être véritablement atypique. Il lui manque de petites choses pour être grandiose, toutefois, j'ai passé un bon moment devant et j'aimerais bien voir le prochain tome. J'apprécie ce mélange entre le genre historique et la fantasy animalière, cela donne un résultat très agréable à découvrir. Côté négatif, je vais dire que l'intrigue va un peu vite et ne prend pas le temps de poser les bases, certaines choses ne semblent pas être importante et sont passées sous silence (comme la trahison d'un des personnages). C'est assez déroutant. En revanche, j'ai adoré l'aspect bon aventure, une compagnie de héros luttant contre le prince Jean pour remplir la mission d'Aliénor d'Aquitaine et de Richard Coeur de Lion. J'ai eu une bonne histoire avec des personnages intéressants, même si j'aimerais en voir plus pour les découvrir plus longuement.
Le pacte de Stonehenge, ouvre les aventures des champions d'Albion. Cette BD s'adresse à un public adolescent. le postulat de départ se veut être historique. Pour plus de romanesque la fiction rejoins la légende.

Richard coeur de Lion, sur son lit de mort, confie une mission de la plus haute importance à la reine Aliénor d'Aquitaine, sa mère. Pour la mener à bien, elle fait appel aux plus valeureux héros qui formeront alors "les champions d'Albion". Direction la France !

Les personnages sont incarnés par des animaux. Et des personnages il y en a pléthore !!! Cette affluence de protagonistes n'apporte rien de particulier à l'histoire. le scénario est assez linéaire et on devine assez aisément l'intrigue. le dessin est agréable: rond, coloré.

Un livret en fin d'album précise et décrit les personnages rencontrés: ceux appartenant à l'histoire et ceux naît d'une fiction.

L'aventure se déroule en un tome. Nous apprenons en fin d'opus que la fine équipe rejoindra l'Espagne pour une nouvelle quête !
J'avance dans mon comité de lecture et me voilà maintenant face aux Champions d'Albion. Il s'agit là d'une bande dessinée qui semble s'adresser plutôt à un jeune public et qui promet d'être fort intéressante.

Et elle l'est. Pourtant, l'histoire n'est pas des plus originale, nous avons une compagnie de héros, les fameux Champions d'Albion, qui partent dans une quête pour le compte d'Aliénor d'Aquitaine. En soi, un schéma plutôt classique donc. Sauf que nos personnages ne nous sont pas inconnus. Certains ont vraiment existé (Aliénor, Richard coeur de Lion) d'autres sont des figures de la littérature (Ivanhoé, le Cid Campeador). On y croise même Robin des bois, vite fait. le seul petit reproche que j'aurais à faire, c'est que tout est trop facile, va trop vite. Mais n'oublions pas que cet ouvrage s'adresse à des enfants, donc on peut lui pardonner.

J'ai beaucoup aimé les illustrations. Cette idée de remplacer les personnages par des animaux n'est pas une nouveauté non plus, mais c'est assez sympa, dans une BD pour enfant. Les illustrations sont claires, précises, colorées, comme je les aime.

Maintenant que j'y pense, cette petite bande dessinée à quelques points communs avec de Cape et de Crocs, une série que j'adore particulièrement. Ici aussi, nous avons pas mal de référence à la littérature et à l'histoire, et les personnages principaux sont campés par un loup et un renard. Je crois qu'il ne faut pas s'étonner, donc, à ce que j'ai apprécié celle-ci. Je n'irai pas jusqu'à dire que ce fut un coup de coeur, mais j'ai bien aimé. Je suis curieuse de voir ce qu'il se passe dans le tome 2.
Je n'aime pas trop en général les BD où les personnages sont des animaux qui se comportent comme des humains. Mais celui-ci a réussi à m'embarquer. le choix de personnages légendaires n'y est pas étranger mais c'est bien fait, prenant, il y a de l'action et des rebondissements... Bonne surprise
C'est le graphisme qui a attiré mon regard, j'aime la pureté, la clarté du dessin, de plus tous les personnages sont représentés par des animaux.
C'est un premier tome bien sympathique qui mélange Histoire et légendes.
La BD commence par le siège de Châlus où le roi d'Angleterre Richard Coeur de Lion est blessé à mort par un archer.
Le roi mourant confie alors une mission à sa mère Aliénor d'aquitaine et l'aventure commence avec une foule de personnages : El Cid ("le seigneur, en arabe) un chevalier espagnol redoutable guerrier qui a réellement existé , ivanhoé ( inventé par Walter Scott), la fée Mélusine (légendaire femme-serpent), la jeune Robyn, Fifrelin, Puck,...
A la fin, il y a un dossier qui présente les personnages historiques et légendaires, c'est très bien fait.
Maintenant, j'attends le prochain récit indiqué en dernière page qui doit nous faire voyager en Espagne.

Grosse déception pour cette bande dessinée historique pourtant prometteuse.
Comme dans de cape et de crocs, tous les personnages sont des animaux. Mais la comparaison s'arrête là. Si le graphisme est relativement épuré, la mise en page manque de dynamisme et le scénario se révèle atrocement plat. Les personnages, pourtant développés dans des portraits en fin d'album, manquent cruellement d'épaisseur durant l'histoire. L'ensemble est très classique et même ennuyeux, malgré son intérêt historique.
Lien : http://www.takalirsa.fr/les-..