Critique de belette2911

Que de chemin parcouru pour notre 3 jeunes enquêteurs et le chat Watson… On les a connu très jeunes, on les avait laissé à la fin du tome 7 qui sonnait la fin d'une époque et nous les retrouvons plus âgés, presque ados.

C'est Charlie qui a le plus évolué. Notre garçon manqué ne va plus savoir se faire passer pour un garçon car sa silhouette se féminise et les formes commencent à apparaître.

Une fois de plus, nos jeunes amis vont se frotter à plus fort qu'eux, à des types dangereux.

À ma gauche, le gang des Mad Dogs, des cockneys violents et à ma droite, ceux de la Triade d'Oncle Wang qui, comme les mafias, se fait payer pour assurer la protection des commerçants chinois et de tous les habitants du quartier où ils opèrent.

On a beau être dans de la littérature jeunesse, nous ne sommes pas dans l'île aux enfants où c'est tous les jours le printemps. Pas de pays joyeux, ni d'enfants heureux, mais les quartiers miséreux où chaque gosse se débrouille comme ils peut.

La réalité n'est pas toujours belle à voir, même si les dessins de David Etien sont un plaisir pour les yeux et si ses décors sont soignés, tous comme les différents personnages.

Le scénario est toujours excellent, travaillé, bourré de suspense, de péripéties, d'action et quand bien même notre Billy n'a rien vu venir du coupable, j'ai trouvé que la solution était amenée de manière subtile et pleine d'émotions.

Nos enquêteurs grandissent, mais j'espère que nous aurons encore quelques albums avant la fin de la série car jusqu'à présent, ils ont toujours été d'une grande qualité scénaristique, ne se contentant pas de présenter et de mettre en scène des enquêtes, mais s'attachant aussi à la profondeur des personnages et au réalisme du Londres de l'époque victorienne où les droits des enfants et des femmes étaient de la S-F.

Vivement le tome 9 !

Lien : https://thecanniballecteur.w..