Critique de mathouu51

Philippe Djian fait partie de mes écrivains préférés, Echine ne fait pas partie de ses meilleurs romans mais il n'enlève en rien mon sentiment pour l'auteur. Il continue d'y montrer sa personnalité, si unique et si vraie, d'écrivain et d'homme perdu, démoralisé. Les romans de Djian se déroulent toujours dans une atmosphère morose, presque léthargique. ça pourrait filer le bourdon, et pourtant jamais, c'est en cela que le tour est joué. Il décrit, selon moi, si bien la vie, comme elle est, sans artifice, sans paillettes. On s'y trouve parfois déprimé, parfois heureux. S'il y a bien une raison pour laquelle je lis des livres, c'est pour me retrouver parfois dans des lignes qui mettent les mots exactement où et comme il faut pour décrire le sentiment humain, et plus particulièrement le mien. Cela, au-dessus de tout, me fait garder espoir. Dans Echine, on butte sur quelques phrases qui nous choquent, parce qu'elles viennent de la plume d'un homme et qu'elles nous poussent dans nos retranchements. Mais finalement, c'est pour cela aussi que c'est beau : Djian est un homme, il parle comme un homme, c'est parfois violent et ça nous repousse, mais ça a le mérite d'être vraiment dit.