Critique de domm33

Des témoignages forts de femmes immigrées, venant pour la plupart de pays en guerre sont présentées dans cette BD bouleversante de Vincent Djinda.
Elles parlent simplement, on devine qu'elles répondent aux questions de l'auteur mais sans que ces questions soient écrites. Cette présentation surprend au début mais on arrive vite à suivre ces divers récits.
Ce qu'ont vécu ces personnes est vraiment très dur. Elles ont dû quitter leur pays, leur famille, jusqu'à leurs enfants pour fuir l'horreur de la guerre, des viols, des meurtres pour se retrouver dans un pays, ici la France, où elles connaissent d'autres difficultés. Sans papiers, elles n'ont pas de travail donc pas de logement, pas de possibilité de faire venir leur famille et font face à beaucoup de complications administratives.
Il faut beaucoup de courage pour arriver à survivre et à faire les démarches nécessaires à une vie un peu meilleure.
Du courage, elles n'en manquent pas.
Dans ce roman graphique, on les retrouve à Valence, dans une association Femmes en Luth, où malgré toute la violence de leur situation, elles se soutiennent, s'aident, trouvent quelques contacts bienveillants et gardent l'espoir.
Et pourtant, elle dansent, elles chantent, elles rient, restent positives et solidaires, nous transmettant un grand message de courage et de paix.
Vincent Djinda les a accompagnées pendant un an et mérite ainsi que toutes les personnes qui les aident toute notre admiration.
Merci à lui pour ces écrits, certes très durs à lire mais qui représentent une réalité que l'on n'imagine pas vraiment à notre porte.