AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 53 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je n'ai pas connu Djura lorsqu'elle était au fait de sa carrière de chanteuse, mais je l'ai découverte dans ce livre autobiographique. C'est ici le récit de la vie d'une petite fille kabyle qui arrive en France avant ses dix ans et qui se prend à rêver à une autre vie, bien loin de se qu'attendent d'elle ses parents : elle ne veut pas se soumettre, ne veut pas se marier, ne veut pas être une femme au foyer soumise. Djura, ce qu'elle veut, ce sont des paillettes, de la gloire et surtout, une certaine émancipation et de la liberté. Elle l'obtiendra oui, car elle a du talent, mais à quel prix ? Sa famille réclamera vengeance parce qu'ils estiment qu'elle les a humilié et qu'elle a piétiner son honneur et le leur. Cette vengeance prendra la forme d'une tentative de meurtre contre elle, son compagnon et son fils encore bébé. Ce livre est poignant et amène à beaucoup de réflexion. Et bien qu'il soit déjà ancien, il demeure terriblement actuel vu les thèmes qu'il traite : la liberté des femmes, l'immigration, le déracinement, le racisme.
Commenter  J’apprécie          10
Le livre qui (30 ans après sa sortie) m'a peut-être le plus bouleversé de ma vie, tant dans l'horreur que dans l'admiration.
Avec une immense incompréhension sur les ressorts de l'âme humaine.
Commenter  J’apprécie          10
Le récit poignant de la fondatrice du groupe de chanteuses kabyles Djurdjura mise au ban de son groupe social pour avoir été la compagne d'un français. Une évocation bouleversante de la condition des femmes immigrées.
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Djura (1) Voir plus

Lecteurs (192) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}