Critique de AlineMarieP

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme... Cet adage aurait pu être le sous-titre de "Si Rome n'avait pas chuté".
En effet, Raphaël Doan qui est historien et pas rappeur à lunette vous propose une uchronie documentée... Il utilise une intelligence artificielle qu'il a nourrie de textes et de fragments et à qui il a posé des conditions très précises afin qu'elle nous présente un monde où l'empire romain aurait fait de grandes avancées technologiques. Vous noterez bien que l'auteur "utilise", c'est-à-dire qu'il se sert de l'IA comme du formidable OUTIL qu'elle est. Prouvant ainsi que la technologie, c'est bien mais qu'il faut qu'elle soit contrôlée. C'est d'ailleurs ce qu'il fait tout au long de l'ouvrage en disant "Oui, mais... Cela aurait pu mais..." et met ainsi en avant les grandes lignes du fonctionnement social des Romains.
Honnêtement, je n'ai lu en entier que le premier chapitre rédigé par l'IA et les notes de l'historien. En effet, très vite on a compris le principe et on peut survoler cette uchronie bien documentée mais un peu plate. Pour le reste le travail de Raphaël Doan est clair mais aurait pu, selon moi, aller plus loin. Il n'empêche que je salue le travail accompli et la vulgarisation bien faite.