Passes Composes (03/05/2023)
2.61/5   31 notes
Demain, serons-nous remplacés par des robots ? Cette crainte est renforcée par le développement sans précédent des intelligences artificielles. Certaines sont déjà capables de générer du texte, des images, bientôt de la musique et des vidéos. Et si, au lieu de se détourner d'une nouvelle technologie, les historiens essayaient de se l'approprier pour la mettre au service de leur matière ? C'est le pari fou d'un des historiens de l'Antiquité les plus talentueux de sa ... >Voir plus
Que lire après Si Rome n'avait pas chutéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Mai 2023|Si Rome n'avait pas chuté?... On serait peut-être sur la lune au Vème Siècle après JC!! (Et je parle pas de Jean-Claude!!) quelle perte de temps de la part des envahisseurs d'avoir détruit Rome...|Ce livre semblent nous parler de la "fabuleuse" IA qui va tout faire pour nous et on mettra les pieds sur la table jusqu'à ce qu'elle se rebelle|L'IA écrit des scénarios! Au secours, je suis trop jeune pour être à la retraite!lol!|Bien berné !! Je pensais lire une histoire sur la Rome Antique...| J'avoue que... je n'ai aucun goût pour les livres historiques, je m''attendais à lire quelque chose de bien plus romancé, avec des généraux protecteurs guerroyant, protégeant la veuve et l'orphelin...| Bon on parle aussi progrès avec notamment tout ce qui fonctionne à l'hydraulique ... |"La guilde des électriciens"|On sait (du moins je crois) que l'IA a une conscience et qu'elle aime se mettre en valeur, elle m'a dit qu'elle espérait ne blesser personne ; -)...|Donc bien sûr cette histoire comportera des robots etc... |En tout cas tout ça est fort bien illustré| Caius Syriacus je crois je le connais lui !! x)|Les objets "automatiques" où est le fun si on ne fait rien nous même?? Je trouve ça...|L'empire universel n'est qu'un rêve illusoire, un mirage dans le désert de la politique. Comme le vent qui soulève les sables, les aspirations humaines sont changeantes et insatiables|
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme... Cet adage aurait pu être le sous-titre de "Si Rome n'avait pas chuté".
En effet, Raphaël Doan qui est historien et pas rappeur à lunette vous propose une uchronie documentée... Il utilise une intelligence artificielle qu'il a nourrie de textes et de fragments et à qui il a posé des conditions très précises afin qu'elle nous présente un monde où l'empire romain aurait fait de grandes avancées technologiques. Vous noterez bien que l'auteur "utilise", c'est-à-dire qu'il se sert de l'IA comme du formidable OUTIL qu'elle est. Prouvant ainsi que la technologie, c'est bien mais qu'il faut qu'elle soit contrôlée. C'est d'ailleurs ce qu'il fait tout au long de l'ouvrage en disant "Oui, mais... Cela aurait pu mais..." et met ainsi en avant les grandes lignes du fonctionnement social des Romains.
Honnêtement, je n'ai lu en entier que le premier chapitre rédigé par l'IA et les notes de l'historien. En effet, très vite on a compris le principe et on peut survoler cette uchronie bien documentée mais un peu plate. Pour le reste le travail de Raphaël Doan est clair mais aurait pu, selon moi, aller plus loin. Il n'empêche que je salue le travail accompli et la vulgarisation bien faite.
Voici donc un travail d'historien qui explore méthodologiquement et conceptuellement de nouveaux territoires, le défi était grand. L'auteur l'a relevé en partie.

J'avais entendu une entrevue radiophonique avec Raphaël Doan. Il y présentait son projet d'utiliser l'uchronie comme support à la réflexion historique. Cela n'est pas fréquent, mais pas totalement nouveau en soi. Là où Si Rome n'avait pas chuté présente un profil distinct, c'est dans la contribution systématique de l'intelligence artificielle à l'élaboration de la société qui aurait pu exister si la chute de l'empire romain n'avait pas eu lieu. Entendons-nous, la part d'invention livrée par l'IA est bien dirigée, encadrée et orientée par l'auteur. Celui-ci n'a pas demandé à l'IA d'écrire d'un seul jet l'ensemble de sa partie.

Une fois cela dit, chacun des chapitres comporte donc une part d'uchronie rédigée par l'IA. Il y a là un certain intérêt à constater l'invention qui peut être déployée, mais la prose est dite sans couleur et recto tono et on reconnaît l'apport terne de la machine. C'est un peu décevant. L'intérêt principal de cet ouvrage réside dans les commentaires de l'historien qui viennent recadrer, relancer le propos, s'appuyer sur celui-ci pour aller plus loin, puiser dans l'expérience historique pour signifier d'autres pistes. C'est ici que l'on comprend en quoi ce travail peut constituer une participation à la réflexion méthodologique de l'activité de l'historien. Mais, est-ce suffisant?

On doit noter aussi que le recueil comporte plusieurs illustrations produites par l'intelligence artificielle. Cela relève plus, selon moi, du graphisme anecdotique que de l'illustration contributive.

Lien : https://rivesderives.blogspo..
Et si la révolution industrielle s'était passée au Ier siècle de notre ère ? C'est le postulat de ce livre uchronique. Mais ce n'est pas tout, dans cet essai l'auteur (un historien) qui veut nous présenter cette révolution qu'est l'apparition de l'intelligence artificielle a utilisé pour écrire son uchronie le moteur gpt3.

L'histoire est donc écrite par l'intelligence artificielle et il y au milieu du récit des chapitres intermédiaires écrit par l'auteur lui même pour faire le parallèle entre l'uchronie et l'histoire réelle. Personnellement ce sont ces parties que j'ai préférées. La partie écrite par l'IA est intrigante mais manque cruellement de profondeur et de détails (et ce n'est franchement pas très bien écrit, plutôt médiocre niveau style, répétitions, phrase courtes, bref ce n'est pas du Victor Hugo).

J'ai néanmoins beaucoup apprécié l'exercice, la nouveauté et aussi l'idée qu'il y a derrière ce bouquin. En plus de ça il y a des illustrations de très bonne qualité, elles aussi créés par intelligence artificielle (le papier aussi est de très bonne facture).

Expérience littéraire à tester. J'avais hâte de lire ce livre écrit par une IA. J'ai trouvé la lecture agréable même si bien entendu pour le moment, le niveau n'est pas celui de la littérature française classique (Céline, Maupassant etc). Toutefois, l'uchronie proposée est intéressante et j'aimerais pouvoir en découvrir d'autres. Un gros point positif pour les illustrations également générées par l'IA qui sont sublimes et qui illustrent parfaitement l'histoire proposée. Je conseille ce livre aux curieux et aux personnes qui s'intéressent à l'IA, mais un peu moins aux passionnés d'uchronie qui trouveront leur bonheur dans des oeuvres uchroniques plus classiques qui dévellopant l'histoire de personnages plus profondément.

D'abord, on comprend ceux qui se lamentent que l'on crée une machine à produire des œuvres d'art avant une machine à livrer les pizzas : dans le premier cas, il s'agit d'une tâche qui donnait du plaisir et de la satisfaction à ceux qui l'accomplissaient : dans le second cas, c'est un travail pénible qu'on aurait bien voulu faire disparaitre. Malheureusement, on découvre simplement qu'il est plus facile de faire dessiner un ordinateur que de construire un robot livreur de pizzas. La pyramide des tâches a été inversée. Nous pensions naïvement que la création artistique était une spécificité humaine, qu'elle constituait le cœur de ce qui ne serait jamais jamais remplacé par la machine. Nous pensions qu'il fallait être profondément fondamentalement humain pour peindre un tableau. En fait, une machine y arrive très bien.
Un robot écrivain a été inventé. Il invente des scénarios, et tout ce qu'on a à faire, c'est être son secrétaire et mélanger le contexte, le méchant, l'héroïne blonde, et l'heureux dénouement. Bon, l'histoire mécanique, ce n'est pas si nouveau...