Critique de Horion

Et si la révolution industrielle s'était passée au Ier siècle de notre ère ? C'est le postulat de ce livre uchronique. Mais ce n'est pas tout, dans cet essai l'auteur (un historien) qui veut nous présenter cette révolution qu'est l'apparition de l'intelligence artificielle a utilisé pour écrire son uchronie le moteur gpt3.

L'histoire est donc écrite par l'intelligence artificielle et il y au milieu du récit des chapitres intermédiaires écrit par l'auteur lui même pour faire le parallèle entre l'uchronie et l'histoire réelle. Personnellement ce sont ces parties que j'ai préférées. La partie écrite par l'IA est intrigante mais manque cruellement de profondeur et de détails (et ce n'est franchement pas très bien écrit, plutôt médiocre niveau style, répétitions, phrase courtes, bref ce n'est pas du Victor Hugo).

J'ai néanmoins beaucoup apprécié l'exercice, la nouveauté et aussi l'idée qu'il y a derrière ce bouquin. En plus de ça il y a des illustrations de très bonne qualité, elles aussi créés par intelligence artificielle (le papier aussi est de très bonne facture).