Critique de Davalian

Souvent associé à la date de 1515, François Ier n'est pas forcément le roi de France le plus connu des Français, même si son image parle à tout le monde. C'est donc en toute logique que la collection Ils ont fait l'histoire s'est intéressée à cette grande figure.

Les surprises sont nombreuses. Nous découvrons le roi alors qu'il est train de vivre l'une de ses plus grandes défaites, ce qui offre l'occasion d'ouvrir des fenêtres sur son passé, sa formation de souverain potentiel, son accession au trône, ses premières décisions. Dobss a fait le choix de retenir certains thèmes : les relations avec sa mère, la guerre, la politique.

Ces choix permettent de traiter l'essentiel, même si l'on peut regretter que certains sujets importants ne sont qu'évoqués (la rivalité avec l'empereur, la question de son accession au trône trop simplement présentée…). Inversement, la guerre prend une place qui devient parfois lassante. Les prémisses des guerres de religions sont également laissées de côté, comme tant d'autres sujets qui auraient pu avoir leur place ici.

Pour en savoir davantage, il faudra se référer aux explications historiques. Celles-ci insistent peut-être un peu trop lourdement sur les guerres, mais elles permettent aussi de mettre en perspective ce qui n'a pas été dit. Les plus-values sont loin d'être négligeables et sont clairement connectées à l'album qui précède.

Les dessins sont plaisant à l'oeil. La dernière planche offrira un dessin particulièrement réussi qui aurait pu faire un bel ex-libri, dommage toutefois que ce dénouement paraisse en décalage avec le propos qui précède. Les batailles sont toutefois bien retranscrites et l'on peut suivre avec plaisir le personnage principal vieillir et voir ses émotions ainsi reproduites.

Voici un très bel album, non exempt de défauts, mais qui aurait peut-être mérité une suite. Cette volonté de faire court, mérite d'être saluée. Un ouvrage à mettre dans toutes les mains et qui mérite d'être lu avec attention du début à la fin !