Critique de Bouvy

Edward est le seul survivant d'un naufrage. Secouru par Montgomery il arrive sur une île isolée du Pacifique sur laquelle le docteur Moreau se livre à des expériences génétiques. Évidemment, le thème et l'histoire, un grand classique de science fiction par H. G. Wells est pratiquement sont pratiquement connus de tout le monde. Donc, une grande prise de risque pour Dobbs que de s'attaquer à un monument de la littérature fantastique. Quand on imagine l'époque où Wells a écrit se roman, on peut facilement lui pardonner ses erreurs scientifique mais sur le fond de la déontologie, on peut califier l'ouvrage en avance sur son temps. Évidemment, quand on découvre une adaptation d'une oeuvre connue, que ce soit au cinéma ou en bande dessinée, nous découvrons également une autre interprétation que la sienne. C'est toujours un peu frustré donc, que je fini un tel livre. Mais dans l'ensemble, la fidélité à l'original n'est pas si mal. Un homme tente, contre toute éthique, de rendre des animaux humains mais passe aussi son temps à les soumettre à des règles et des lois que lui-même édicte. C'est carrément démiurgique. On sent de suite la critique des dogmes qui veulent nous soumettre et qui nous condamne à n'être que des animaux si nous ne nous plions pas. Concepteur dépassé ? Pas vraiment quand on regarde comment va le monde. D'un autre côté, toute rébellion est étouffée dans la plus basse violente, sans jugement. Serait-ce le propre de l'homme de vouloir changer le monde pour mieux l'asservir ? C'est peut-être la leçon à retenir de cet ouvrage. Pour ma part, je suis quand même frustrer. J'ai le sentiment que la bande dessinée a un peu précipité l'histoire car il aurait sans doute fallu trop de pages et de cases pour tout y mettre mais l'essence est là et l'interprétation de l'auteur vaut certainement la mienne. Les dessins sont de qualité, les hybrides sont croqués avec talent, que dire de plus ?