AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ogrimoire


Ce deuxième tome est toujours très fidèle au livre qu'il adapte, et l'on retrouve toujours avec grand plaisir les personnages que l'on a appris à découvrir dans la série de M. Parot : Nicolas le Floch, l'inspecteur Bourdeau, Monsieur de Sartine, Monsieur de Noblecourt, chez qui loge Nicolas, mais aussi la Paulet, « tenancière de maison galante », Rabouine, la mouche (on appelait ainsi les indicateurs de la police), le Docteur Semacgus et le bourreau Charles-Henri Sanson, médecin légal à ses heures…

Le scénario, donc, est parfaitement fidèle. La société parisienne de la deuxième moitié du XVIIIe siècle est décrite avec précision, dans ce qu'elle a de paradoxal : même si rien, dans ces deux premiers tomes, ne le verbalise, on sent déjà monter les tensions entre une noblesse qui se croit tout permis et une population qui supporte de moins en moins d'être maintenue dans la pauvreté et la dépendance.

Les dessins sont précis, efficaces. Les couleurs, relativement ternes – mais ce n'est pas une critique ! – correspondent bien au ressenti que l'on peut avoir en lisant les livres de la série. En tout cas, c'est ce que j'avais moi ressenti : au-delà du chatoiement des tissus chamarrés de la Cour, la vie est dure, la ville est sale, la maladie et la mort sont partout présentes…
Lien : https://ogrimoire.com/2020/0..
Commenter  J’apprécie          220



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}