Critique de Lysette

Une belle découverte.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en ouvrant ce livre, et j'avoue que ce n'est pas plus mal, car j'ai été totalement désorienté, troublé et j'ai adoré !

Car oui, cette nouvelle à de quoi perdre le lecteur, en nous plongeant directement dans l'histoire sans nous donner trop de contexte, en nous offrant un monde post-apocalyptique très SF, bourré de technologie et de mots nouveaux sans nous offrir de références, cela crée quelque chose de vraiment immersif.

J'ai été troublé, troublé par les sujets qu'aborde ce livre, entre trans-humanisme, technologie, avancée, différence, écologie, vie humaine, bref, ce livre demande de s'interroger, de plonger dans son univers afin de se questionner sur le notre...

Enfin j'ai adoré, adoré cette fin abrupte qui m'a prise au dépourvue et qui m'a demandé de la réflexion. Afin de mieux comprendre cette nouvelle atypique, l'auteur ajoute un entretien et un texte qui permettent de mieux aborder ce livre.

J'ai été touché par le personnage de Jimmy, un personnage qui s'interroge, qui subit, qui mûrit, un personnage qui m'a complètement happée et avec qui j'aurais aimé passer encore plus de temps, ce qui est clairement ironique au vu de la longévité de Jimmy !

En bref, une nouvelle qui à des choses à dire et des personnages convaincants, mais qui pourra peut-être perdre les lecteurs les moins à l'aise avec la SF et les moins concernés par le sujets.

Bonne lecture à tous.