Critique de ElsieDansLesLivres

Je n'ai jamais aimé les mathématiques. J'ai toujours trouvé ça fastidieux et peu intéressant. Mes connaissances sur le sujet sont d'ailleurs très limitées. À cause de cela, je craignais de ne pas bien comprendre l'histoire, si celle-ci faisait beaucoup de références aux maths. J'avais également peur de me retrouver face à des pages et des pages d'explications de concepts ou de théorèmes.

Heureusement, ça n'a pas été le cas et j'ai adoré cette lecture ! Les explications quant aux travaux de Sophie Germain sont simplifiées juste ce qu'il faut pour comprendre leurs importances. Pour les plus intéréssé.es, une petite annexe explique plus en détail la partie mathématique. Pour le reste, dans cette biographie probablement romancée, l'accent est surtout mis sur sa vie, ses rencontres, ses échanges avec ses pairs, son époque et les difficultés qu'elle a rencontré.

J'ai apprécié en apprendre plus sur son époque (1776-1831) et sur le peu de droits que possèdent les femmes de son temps. Les passages du livre sur ces sujets sont vraiment passionnants ! J'ai également apprécié les parallèles fait avec notre époque.

Pour poursuivre la lecture (en quelque sorte) sous un autre format, il existe « Sophie Germain Project », un podcast lancé par l'auteure/l'autrice. Il ne fait que quelques épisodes de 10 minutes environ et aborde le sujet de la place des femmes dans les sciences.

En bref, c'est un récit très intéressant sur une femme exceptionnelle et sur la place des femmes dans les branches scientifiques.

Lien : https://elsiedansleslivres.w..