C'est un livre que mon fils avait reçu en 6ème primaire (11 ans) mais il ne l'a jamais lu. Ce livre-là, il me tentait bien. Il n'était pas long et je déteste les maths (ahaha), je suis nulle et mon fils qui pour l'instant (il a 13 ans), se "moque" bien de moi car pour lui, c'est du tout cuit.

Bref, ce livre m'a presque fait aimer les maths voir de m'y intéresser , mais j'ai dit presque, hein. Parce que bon, fondamentalement, les maths et moi... ;).

C'est un livre qui se lit facilement, pas du tout rébarbatif où l'on apprend beaucoup de choses sur la "premier femme" mathématicienne française qui a du étudier par elle-même cette matière qu'elle adorait . Et à cette époque, entre autre, sous la révolution française, ce n'était pas gagné étant donné la condition de la femme. Cet aspect est fort présent dans le livre : les difficultés à faire connaitre ses recherches, l'attitude des hommes en général (mais pas tous) vis-à-vis des femmes . Elle rencontrera d'autres hommes, illustres mathématiciens avec qui elle correspondra. C'était une femme passionnée par ses recherches, elle aura consacrée toute sa vie aux maths, à la physique et à la philosophie.

Elle également son propre théorème. Bref, l'a "reconnue" en tant que mathématicienne bien après sa mort.

C'est un livre vraiment très intéressant autant pour les filles que les garçons qui pourra mettre en avant le fait que les maths ce n'est pas que pour les mecs.

A partir de 11/12 ans
La vie est l'oeuvre d'une des plus grandes mathématiciennes françaises.
Elle découvre les mathématiques en autodidacte dans son adolescence pendant la Révolution française.
Puis elle va travailler avec un étudiant de Polytechnique et utilisera son nom pour correspondre avec de grands mathématiciens.
Malgré un apport conséquent aux mathématiques, son nom sera oublié et elle n'obtiendra aucun statut car c'est une femme au 18ème siècle.
Le livre est facile à lire, de style agréable et on se passionne facilement pour la vie pas si simple de cette femme qui ne vit que pour les Mathématiques.
Sophie Germain découvre les mathématiques alors que la Révolution française commence. Elle n'a que 13 ans. Comme c'est une fille, elle va apprendre seule, à l'aide de livres. D'abord opposés, ses parents vont la soutenir. Elle va bénéficier indirectement des cours à Polytechnique, correspondre avec le grand mathématicien Gauss, participer à un concours de l'Académie des sciences... Elle s'intéresse à de nombreux problèmes mathématiques, mais elle n'a jamais vraiment réussi à faire reconnaître son talent par ses collègues (masculins)... Elle a un théorème à son nom et pourtant rare sont ceux qui la connaissent aujourd'hui...

Je n'avais jamais entendu parler de Sophie Germain auparavant et j'ai vraiment apprécié cette biographie. L'auteure montre bien les difficultés à se faire reconnaître en tant que femme dans un monde d'hommes (qui, cependant, n'hésitent pas à reprendre une partie des travaux de Sophie Germain). le texte montre aussi les difficultés qu'avaient une femme à dépasser le simple degré d'amateur d'un domaine en raison des très nombreux préjugés sur les capacités intellectuelles des femmes... Il y a quelques citations qui éclairent bien tout cela (et jusqu'à très récemment comme le montre l'auteure). La lecture est très fluide, très agréable. Les quelques adresses au lecteur l'incluent vraiment dans le récit.
Ni biographie à proprement parler, ni essai, ni document, Sylvie Dodeller avec Sophie Germain La femme cachée des mathématiques propose un roman biographique très bien documenté et facile d'accès pour les 12 ans et plus.

Le nom de cette mathématicienne de la fin du XVIIIè / début XIXè ne vous dit probablement rien puisqu'elle fait partie des très nombreuses femmes invisibilisées par les hommes.

Pour ma part, je l'ai découverte lors de mes lectures du très bon document Les insoumises, de la bande dessinée Les découvreuses et de Ni vues ni connues et j'étais vraiment curieuse d'en apprendre davantage sur cette personnalité des Lumières.

Avec un style fluide, l'autrice nous raconte le destin de cette femme hors du commun et réussit même l'exploit à nous divertir avec les mathématiques, ce qui était loin d'être gagné pour moi, vu que je n'aime pas du tout cette matière.

Ce très court roman se dévore, j'ai appris beaucoup de chose sur cette très brillante mathématicienne, sur les débuts de l'école polytechnique et sur les mathématiciens de son époque.

Bien qu'étant du sexe faible comme on disait alors, elle a été reconnue de son temps et a pu s'adonner à sa passion des mathématiques grâce à quelques hommes qui vont l'aider et l'encourager : son père, Antoine Auguste Leblanc qui lui prête son nom et lui donne ses cours de polytechnique, Joseph-Louis Lagrange, professeur à Polytechnique qui va devenir son mentor et quelques autres qui vont l'accueillir dans le cercle très fermé des scientifiques.

Au-delà de la vie de Sophie Germain, Sylvie Dodeller interpelle les lecteurs et lectrices d'aujourd'hui en dévoilant la place des femmes de l'Ancien Régime à celles et ceux qui ne la connaissent pas encore.

Une condition féminine révoltante comme vous le savez probablement puisque la femme était considérée comme une mineure toute sa vie, soumise à l'autorité masculine d'un père, d'un frère, d'un mari ou d'un fils et que cette condition va encore se dégrader avec l'instauration du code Napoléon.

Un roman biographique très intéressant et facile à lire qui a le mérite de mettre en lumière une personnalité méconnue et qui donnera peut-être envie aux jeunes lectrices d'intégrer les filières mathématiques dans lesquelles elles sont encore trop peu nombreuses.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Je n'ai jamais entendu parler de Sophie Germain avant d'avoir ce livre entre les mains. Et il semblerait que ce ne soit pas pour rien, en effet le sous-titre de ce roman biographique est bien choisi puisqu'il définit cette mathématicienne comme la femme cachée des mathématiques. Aux XVIIIe et XIXe siècle les femmes étaient considérées comme des personnes faibles, civilement et juridiquement soumises à l'autorité de leur père où de leur mari. Sophie Germain a bien essayé de se faire reconnaître comme scientifique et mathématicienne auprès de ses collègues masculins, mais elle n'a pas toujours réussi à les convaincre. Bien qu'elle soit brillante dans son domaine le fait d'être du sexe féminin a jalonné son parcours d'obstacles parfois infranchissables. Mais elle ne s'est jamais découragée et à fait preuve de ténacité pour démontrer qu'une femme avait sa place dans le monde scientifique. Néanmoins, son nom est beaucoup moins connu que tous ceux de ses collègues masculins qui ont travaillé dans le même domaine qu'elle.
Cette biographie a pour but de mettre en valeur et en lumière Sophie Germain, qui est une mathématicienne auto-didacte, et qui n'a eu aucune (et n'a toujours pas d'ailleurs...) reconnaissance malgré ses recherches et ses démonstrations, que ce soit sur les "surfaces élastiques" (sujet qui a permis de construire la Tour Eiffel) ou dans la théorie des nombres (sur la piste du grand théorème de Fermat qui est : "il n'existe pas de solution à l'équation x^n + y^n = z^n pour tout entier n>2 ).

Sophie Germain a eu, à son époque, la chance d'avoir eu un soutien de la part de ses parents et de certains mathématiciens (Gauss ou Legendre par exemple), sans quoi elle n'aurait probablement pas pu étudier les mathématiques autant qu'elle l'a fait. Sans oublier qu'elle a tout de même du prendre un nom masculin au depart que pour échanger avec les mathématiciens de l'époque, et que certains ne l'ont pas considérée comme une "vraie" mathématicienne sous prétexte que c'était une femme...

Ce livre est bien écrit, montre la persévérance qu'a fait preuve Sophie Germain pour travailler sur ce domaine qui la passionnait, ainsi que la difficulté pour une femme de s'instruire dans les années 1790-1830. le contexte historique est rappelé, et la discrimination des femmes, leur dépendance aux hommes et la "supériorité masculine" qui prônaient à l'époque nous font forcément tiquer, et nous demander : où en sommes-nous maintenant ?

Évidemment, certaines choses se sont améliorées (et heureusement !) Cependant, il n'y a toujours que peu de femmes dans les domaines scientifiques (et mathématiques en particulier). Par manque de modèles féminins ? Par manque de confiance ? A cause des stéréotypes ancrés dans la société ?

En tous les cas, je conseille fortement à toutes et tous de lire ce court roman, pour mettre -enfin- en lumière Sophie Germain, et déconstruire ces préjugés tels que "elle n'aime pas les maths, c'est normal c'est une fille".
Je n'ai jamais aimé les mathématiques. J'ai toujours trouvé ça fastidieux et peu intéressant. Mes connaissances sur le sujet sont d'ailleurs très limitées. À cause de cela, je craignais de ne pas bien comprendre l'histoire, si celle-ci faisait beaucoup de références aux maths. J'avais également peur de me retrouver face à des pages et des pages d'explications de concepts ou de théorèmes.

Heureusement, ça n'a pas été le cas et j'ai adoré cette lecture ! Les explications quant aux travaux de Sophie Germain sont simplifiées juste ce qu'il faut pour comprendre leurs importances. Pour les plus intéréssé.es, une petite annexe explique plus en détail la partie mathématique. Pour le reste, dans cette biographie probablement romancée, l'accent est surtout mis sur sa vie, ses rencontres, ses échanges avec ses pairs, son époque et les difficultés qu'elle a rencontré.

J'ai apprécié en apprendre plus sur son époque (1776-1831) et sur le peu de droits que possèdent les femmes de son temps. Les passages du livre sur ces sujets sont vraiment passionnants ! J'ai également apprécié les parallèles fait avec notre époque.

Pour poursuivre la lecture (en quelque sorte) sous un autre format, il existe « Sophie Germain Project », un podcast lancé par l'auteure/l'autrice. Il ne fait que quelques épisodes de 10 minutes environ et aborde le sujet de la place des femmes dans les sciences.

En bref, c'est un récit très intéressant sur une femme exceptionnelle et sur la place des femmes dans les branches scientifiques.

Lien : https://elsiedansleslivres.w..
Je suis une femme, adulte et avec une culture scientifique. Est-ce pour cela que j'ai tellement apprécié ce livre ? Les personnages qui y figurent ne sont pour la plupart des inconnus, leurs théorèmes non plus.

Mais surtout, l'auteure raconte terriblement bien. On arrive à y être, à cette Révolution, dans ces salons mondains, dans l'Académie des Sciences...

On arrive à se fasciner par les ondes vibratoires, à réaliser le problème du lapin (un couple de lapin donne naissance à un nouveau couple de lapin chaque mois, fertile au bout de deux mois. Combien de couples de lapins à la fin de l'année ?)

Et puis, quelle précision pour un livre de jeunesse ! Que d'investigations l'auteure a du faire pour nous permettre d'avoir une biographie si richement détaillée, alors même qu'elle dit elle-même qu'on n'a que peu de traces de la vie Sophie Germain qui soient parvenuent jusqu'à nous...

Un vrai coup de coeur, à mettre entre toutes les mains à partir de 10 ans, et qui me donne envie de lire les autres biographies de cette auteure.