AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de dvall


dvall
27 décembre 2021
Encore un magnifique travail des Éditions Tishina pour ce roman graphique habilement concocté à partir du texte intégral de Jim Dodge intitulé « Fup », et rebaptisé « L'oiseau Canadèche » en français. Dans un style épuré, à la poésie simple et à l'humour décalé, Jim Dodge a écrit une fable moderne prenant place au coeur des grands espaces de l'État de Californie. Il y explore avec un soupçon d'onirisme les thèmes de la nature et de la filiation, du partage des choses simples, de la magie délicate que représente l'apprivoisement des bêtes comme des hommes.

Jackson Santee est né en 1878. Après avoir cherché et trouvé suffisamment d'or pour vivre convenablement toute une vie avec un tant soit peu de jugeote, il a voyagé à dos de cheval dans les États de l'Ouest, a enchaîné les mariages et les parties de poker dans les bars, s'est essayé à l'élevage de moutons puis de chevaux avant de se retirer sans le sou dans son petit ranch à portée d'oreille de l'océan Pacifique, afin d'y rester peinard en distillant un tord-boyau proche de l'alcool absolu censé le rendre immortel. C'était sans compter sur l'existence d'un tout jeune petit-fils devenu orphelin de père puis de mère, Jonathan Adler Makhurst II, qui finira par s'appeler Titou. À l'aube de ses quatre-vingts ans, c'est donc un nouveau défi qui attend Pépé Jake. « Fup » est le récit d'une improbable alchimie entre ce vieil homme et son petit-fils qui deviendra grand, très grand même et passionné de clôtures, puis de leur quotidien avec l'atypique anatidé boulimique qu'ils adopteront…

Pour un texte qui dit tant de choses en si peu d'espace, il fallait un artiste au style minimaliste capable de transmettre une ambiance ou une émotion en quelques formes et jeux de couleurs primaires, ici principalement le bleu et le rouge (dont un Pantone rouge-feu-fluo de son invention), parfois égayés d'un peu de vert. Tom Haugomat maîtrise l'exercice en ponctuant le texte d'illustrations en pleine page, de vignettes et de séquences qui polissent une atmosphère poétique et contemplative seyant à merveille à cette histoire fantasque.
Commenter  J’apprécie          263



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}