Éditeur : 10-18 (18/04/2013)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 205 notes)
Orphelin, Titou est recueilli par son grand-père, solitaire et excentrique, porté sur le jeu et la bouteille, réfractaire à toutes les contraintes sociales, travail et impôts en premier lieu.
Malgré quelques divergences de caractère - Titou a la passion des clôtures, Pépé Jake les déteste - le duo fonctionne bien, et mieux encore du jour où déboule Canadèche, canard boulimique hautement sympathique, qui devient leur inséparable compagnon. Trésor de malice et ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (74) Voir plus Ajouter une critique
Zebra
  24 décembre 2012
Vous avez entre les mains une petite merveille.
En 119 pages, Jim Dodge nous conte une histoire incroyable, farfelue, très drôle mais pleine de sensibilité et de chaleur humaine.
Pépé Jake, né au Kentucky en 1878, une vraie tête brûlée, chercheur d'or, fait 4 mariages, vit sa vie de joueur et de parieur invétéré, élevant au passage des chevaux puis des moutons. Il épouse une femme qui l'abandonne et dont elle aura un enfant, Gabrielle. A 61 ans, Jake rencontre un Indien agonisant qui lui donne la recette du Vieux Râle d'Agonie, une boisson qui titre 97% et qui rend Immortel ! Jusqu'à 76 ans, Jake sirote son alcool, vit de son potager, chasse, pêche et joue au poker. Un jour Jake reçoit une lettre de Gabrielle: il va être grand-père, l'enfant s'appelle Titou. Indolent, maboul, heureux de vivre et buveur hors pair, Jake atteint l'âge respectable de 80 ans. Cliff Hobson, le shérif, lui apprend que ses terres vont être vendues pour payer les impôts qu'il n'a jamais payés. Heureusement, il reçoit 500 000 dollars en héritage de la mort de Gabrielle. Il veut alors recueillir Titou pour l'élever et déconner avec lui (page 26): l'assistante sociale s'y oppose ! Jake se noie dans le jeu et finit par gagner 90 000 dollars en 3 mois. Il écrit au juge (quel personnage incroyable; page 29) et récupère Titou.
A partir de ce moment, Titou et Jake vont vivre ensemble. Tout les sépare : âge, centres d'intérêts, façon de fonctionner et de vivre, envies ... Titou adore planter des clôtures: il est aimable alors que Jake est mal embouché, c'est un colosse (2 m pour 120 kg) quand Jake est un gringalet d'1,60 m et de 45 kg, il est placide et serein quand Jake est farouche et belliqueux. Malgré ces différences de tempérament, il y a un accord du sang et un amour réciproque, l'un pour l'autre.
Un jour Fifi le Fichu, hippie égaré et accroc au LSD achète à Jake tout son stock et toute sa production future de tord-boyaux contre la modique somme de 300 000 dollars ! Alors la vie devient un vrai bonheur, enfin presque. Alors que Titou plante des clôtures belles et sonores (les guitares à Titou, page 44), un sanglier Cloué-Legroin fonce dedans et éventre son beagle Boss: c'est la guerre totale ... jusqu'à ce que dans un trou de pieu de clôture fraîchement arraché Titou découvre un poussin, qu'il sauvera et auquel il donnera le nom ravissant de Canadèche.
Féroce, affamée, pesant 10 kg, véritable aspirateur à plumes (page 60), dotée d'une démarche gracieuse et chaloupée, Canadèche est un Colvert femelle. Personnage à part entière, aimant aller au cinéma pour regarder des histoires d'amour, Canadèche devient une pisteuse à sanglier. Mais un jour Cloué-Legroin charge Titou et Canadèche: Titou veut la peau du sanglier mais Jake ne veut pas que le sanglier soit tué: il croit que Cloué-Legroin est la réincarnation de son vieux pote l'Indien, Johnny 7 Lunes, un chaman de surcroît, et puis Cloué-Legroin n'est pas si méchant: la preuve ? Une nuit, Jake est renversé et piétiné par Cloué-Legroin mais le sanglier l'épargne ! Jake apprend à voler à Canadèche "pour enrichir sa vie, développer ses relations et se trouver un mari". Jake essaie de lui apprendre à décoller mains c'est raté: il y gagne deux ou trois dents cassées !
La vie continue jusqu'au jour où Titou rencontre Cloué-Legroin qui a agonisé, les pattes prises dans du fil de fer barbelé. Titou lui ouvre le ventre car il vient d'entendre des battements de coeur !? Je ne vous raconte pas la suite: nous plongeons dans le fantastique !
Ce roman fait la part belle au jeu, à la chance, à la patience, aux femmes, au silence, à l'effort individuel soutenu, au rejet de toute vie normée. Avec une intrigue délicatement brodée, voici l'initiation d'un garçon confié à un grand-père facétieux. L'histoire progresse par à-coups imprévisibles, l'argent circule avec caprice, la mort est tapie dans l'ombre. Avec une grande concision, Jim Dodge réalise ici un coup de génie, nous promenant au milieu d'anecdotes truculentes et de dialogues désarmants. Mais il y a aussi des réflexions tout à fait solides (voyez la page 116) ! Un petit précis de sagesse et de vie, avec une évidence : ce qui est improbable n'est jamais tout à fait impossible.
Hyelana
  28 septembre 2017
Quelle poésie ! Quelle joie de vivre se dégage de ce tout petit roman. C'est d'autant plus touchant que l'un des thèmes principaux de cette histoire est la mort.
Pépé Jake, un homme aventureux qui n'aura pas su resté marié à la même femme plus de 7 semaines, aura vécu sa vie au jour le jour. A l'aube de ses 80 ans, il recueille chez lui Titou, son petit fils, orphelin. Les deux hommes vont construire une relation très forte.
Un jour, leur vie va se retrouvée changée par l'arrivée d'un petit caneton, qu'ils appelleront Canadèche et qui se révèlera être une femelle colvert. Canadèche va très vite devenir un membre bien particulier au sein de cette singulière famille. Elle apporte la touche féminine qui manque aux deux autres protagonistes.
Ainsi, en une petite centaine de pages, Jim DODGE va nous raconter l'histoire incongrue mais ô combien touchante de cette petite famille. A travers des anecdotes et des tranches de vie, on s'attache à ces trois personnages, très bien dépeints. Ce qui touche d'autant plus, c'est la concision du récit, car il va droit au but, droit au coeur.
Ce récit est un petit bijou qu'il faut mettre entre toute les mains. Chacun aura son interprétation du récit et c'est également ça la magie du roman. Ce n'est pas un coup de coeur, tout simplement parce que le récit est trop court à mon goût, à peine ouvert, déjà fini. Même si le récit a une fin, je reste un peu frustrée.
Sando
  17 mai 2013
Jonathan Adler, rebaptisé Titou, n'a pas été gâté par la vie. A tout juste 3 ans, il se retrouve orphelin, ses parents ayant chacun perdu la vie dans un accident tragique (quoique risible…). C'est son grand-père, Jackson Santee, divorcé quatre fois et joueur invétéré fortement porté sur la boisson, qui décide de le recueillir dans son ranch et de l'élever. Peu importe son âge avancé, puisque le vieil homme détient la formule de l'élixir de jeunesse, qu'un vieil indien lui a légué, et qu'il distille lui-même sous la forme d'un whisky baptisé : le Vieux Râle d'Agonie.

Contre toute attente, le duo fonctionne bien, malgré des caractères bien différents entre un Pépé Jake exubérant et belliqueux et un Titou doux et tempéré. La famille s'agrandit avec l'arrivée de Canadèche, une cane qu'ils ont recueillie et qui se distingue par son appétit insatiable, son caractère bien trempé et son intelligence exceptionnelle… pour un colvert !

Avec « L'oiseau Canadèche », Jim Dodge nous offre un conte savoureux et surréaliste, plein de charme, de douceur et de fantaisie. On se régale avec ce trio haut en couleurs et terriblement attachant, qui ne laisse pas de nous surprendre et de nous amuser. Un brin de folie souffle sur ce ranch coupé du monde où il est question de réincarnation, d'un sanglier vandale, de barrières d'exception, de chasse et d'immortalité… J'ai été enchantée par ce délicieux roman à la fois drôle, frais et original ! le ton est léger, incisif et l'humour décapant ! Une jolie leçon de vie, qui prône la tolérance et l'ouverture d'esprit, sans pour autant être moralisateur. Un texte comme on aimerait en lire plus souvent et une découverte à ne pas manquer !
Mladoria
  21 septembre 2017
Petit roman loufoque et malicieux dont les personnages regorgent d'une tendresse et d'une humanité sans nom. Bien plus que la simple histoire des ces trois compères : Pépé Jake grand buveur devant l'éternel et philanthrope à ses heures, instructeur de vol, joueur de poker et distillateur d'éther autant que de belles réparties ; Titou jeune homme doux comme un agneau, obsédé par les clôtures et la poursuite d'un vieux sanglier ; Canadèche, tortilleuse de croupion, couac-couacophoniste hors paire, gourmande et expressive palmipède bien garnie. C'est l'histoire d'une famille pas comme les autres, d'amitié profonde avec Johnny Sept-Lunes. Une histoire de vie sauvage, de liberté et de compassion, d'apprentissage d'une humanité prévalant sur tout. le tout arrosé d'une bonne rasade de Vieux Râle d'Agonie. Comme le dit si bien Nicolas RICHARD dans sa postface "voici venu le temps précieux de la relecture".
gabb
  13 avril 2017
Dans un ranch isolé, perdu dans l'Ouest américain :
- Pépé Jack est immortel et s'imbibe essentiellement au "Vieux Râle d'Agonie", un whisky de fabrication maison.
- Son petit-fils Titou, au sobriquet trompeur, est un colosse passionné par la construction de clôtures, palissades et barrières en tous genres.
- Canadèche, leur canard domestique, est un volatile énorme, cinéphile et fantasque.
- Cloué-Legroin, enfin, est un sanglier sauvage et teigneux, probable réincarnation d'un vieil Indien nommé Johnny Sept-Lunes.
Inutile d'en dire plus : vous pressentez déjà (à raison !) la joyeuse folie de ce petit livre.
Tout ce beau monde nous offre une histoire simple et jolie, truffée d'humour mais également de petites pastilles "philosophiques" que Jim Dodge nous distille savamment, au détour de dialogues savoureux.
Pépé Jack, en vieux grincheux libertaire, m'a régalé, tout comme l'extravagance du son gros palmipède, ou la passion pour le moins atypique du brave Titou. Mais cette apparente fantaisie se teinte parfois de réflexions plus profondes sur la vieillesse, le sens de la vie, ou la symbolique des clôtures ! Le résultat vaut vraiment le détour !
Merci à ma petite fée de bibliothèque qui, à la simple la lecture du résumé, m'a fourré le livre entre les mains en certifiant qu'il me plairait.
Une fois de plus, elle a visé juste ! Je ne suis pas prêt d'oublier le vent de fraîcheur, plein de malice et de tendresse, qui souffle sur cette fable réjouissante ... mais trop brève à mon goût.
Ce conte naturaliste est un délicieux remontant qui s'avale en effet cul-sec, comme une rasade d'eau-de-vie !

Actualitte   05 février 2014
Loin d'un ouvrage immense, voilà une longue nouvelle rafraîchissante et profondément humaine peut être notamment du fait des étranges animaux dont ces pages nous font croiser le chemin.
Framboise35Framboise35   20 février 2018
Bah non d'une pipe, j'aurais été immortel jusqu'à ma mort !
ZebraZebra   24 décembre 2012
p 16 [...]
C'était la fin septembre; là où des colonnes de lumière perçaient le lourd écran des séquoias et tombaient droit sur la surface des eaux, il apercevait l'éclair luisant des saumons, qui remontaient le courant vers des zones de frai. Il longea la rivière, son cheval enfoui jusqu'au ventre dans les fougères dorées. Il poussa aussi loin qu'il put, puis il prit la direction du Gualala. Son domaine était tout au bout d'une longue vallée étroite dont les deux pentes étaient couvertes d'une épaisse toison de sapins et de séquoias. Il y avait là, dans l'ombre épaisse d'un noyer gigantesque, une vaste cabane de trois pièces, dont deux chambres à coucher; dans le calme du soir, il percevait la rumeur de l'océan à quinze kilomètres de distance. Il s'installa et se sentit chez lui. [...]
Alice_Alice_   14 septembre 2014
On ferait mieux de d'y donner un nom, à cette mocheté, qu'on sache au moins de qui on parle, dans l'avenir.
Titou sourit:
-J'y ai déjà pensé. Je crois que j'en ai trouvé un de bon.
Il s'interrompit, ménageant ses effets.
- Trou-de-pieu, annonça-t-il.
- Disons que c'est pas mal, dit Grand-papa. Mais j'en ai un meilleur, moi, misère de misère! Canadèche!...
- Canadèche? répéta Titou, sans comprendre.
- Cane à dèche - tu piges? Canne à pêche: cane à dèche! Qu'est-ce que tu en dis? L'oiseau Canadèche!...
Pépé Jake souriait de toutes ses cinq dents.
- C'est un nom parfait dégueulasse, protesta Titou.
chocobogirlchocobogirl   05 avril 2011
Quand Pépé eu joué de la manivelle pour abaisser sa vitre, le gérant jeta un coup d’œil à l’intérieur de la cabine pour bien s’assurer de la présence de Canadèche et demanda :
-Que fait ce canard dans mon établissement ?
-Elle veut voir le film dit aimablement Titou, devançant son grand-papa qui commençait à écumer.
-Nous refusons absolument tout ce qui sort de l’ordinaire.
Jake explosa :
-Eh ben, ça doit vous faire une petite vie bien merdeuse et salement étroite, non ? Alors voilà : il se trouve que vous avez ici un canard d’attaque, dressé pour le kung-fu et spécialement élevé pour nous par la société Tong. Nous la laisserions bien à la maison mais elle massacre tous les coyotes.
TatooaTatooa   13 septembre 2014
Tandis que Titou apportait le cruchon, le vieux dévissa le compte-gouttes d'un flacon de médicament pour le rhume. Ayant rempli le compte-gouttes, il ouvrit le bec du caneton, lui administra une pincée décisive du meilleur de son alcool. Les effets furent instantanés : le caneton, les yeux jaillissant de la tête, se mit à tourner sur la table comme une toupie, en piaillant comme un possédé.