Critique de katell

Pépé Jake est né dans le Kentucky et a pris son envol lors de la ruée vers l'or en Californie. Il a roulé sa bosse de saloons en salles de jeu, assouvissant ses deux passions, les cartes et le whisky. Il a perdu autant qu'il a gagné, il possède assez d'argent pour vivre sans s'échiner dans les champs. Pépé Jake a une troisième passion : les femmes ce qui lui vaudra quatre mariages ratés. D'une de ses unions est née une fille, Gabrielle.

Gabrielle et Jake ne se connaîtront jamais, chacun suivant son chemin. Jake acquiert une propriété lors d'une partie de carte, dans le nord de la Californie, loin de toute habitation. Il récupèrera de la main d'un indien mourant une recette de jouvence : un whisky, vrai tord-boyaux, aux vertus d'éternité. Gabrielle grandit, se marie et devient veuve alors qu'elle est enceinte de trois mois. Elle met au monde un garçon, Titou, qu'elle élèvera seule. L'année de ses trois ans, Jonathan Adler Markhurst II, dict Titou, deviendra orphelin lors d'une tragique partie de pêche au barrage de Plomane au cours de laquelle Gabrielle se noie.

Commence alors pour Titou et Jake une vie peu commune dans laquelle surgira un non moins commun animal de compagnie en la personne d'un caneton sauvé, de justesse, de la convoitise féroce d'un sanglier pas comme les autres, Cloué-Legroin. le caneton femelle, prénommée Canadèche, partagera la vie quotidienne des deux hommes, devenant un membre à part entière de la famille.

Jim Dodge conte une histoire absolument farfelue, oscillant entre le drôlatique, le comique et la tendresse, d'un grand-père, de son petit-fils passionné par la fabrication de clôtures, et d'une cane à laquelle il ne manque plus que la parole pour être humaine. Il m'a entraînée dans son récit sans que je regimbe, bien au contraire, d'autant que j'ai lu la nouvelle édition illustrée par Tom Haugomat. Les deux hommes ne se ressemblent pas, leurs centres d'intérêt n'étant pas les mêmes, sauf le jeu d'échecs, et pourtant ils s'aimeront grandement. La tendresse affleure à chaque page, que ce soit dans les mots ou dans les illustrations, la poésie également ainsi que la peur, cette peur sourde provoquée par la présence d'un ennemi intime après lequel une course-poursuite sans fin est en cours. le capitaine Achab avait la terreur des cachalots à poursuivre sans relâche, Titou a la terreur des sangliers à chasser chaque dimanche en compagnie de Canadèche. A chacun son Moby Dick, celui de Titou s'appelle Cloué-Legroin, sanglier quasi immortel et tellement futé et roublard qu'on est en droit de se demander s'il n'est pas la réincarnation d'un vieil ami indien de Pépé Jake.

« L'oiseau canadèche » est une histoire émouvante qui m'a emmenée à fleur de plumes dans les pâturages d'une Californie loin des clichés « beach boys », où l'on peut mener une simple et décalée sans que quiconque puisse y trouver à redire. La vie a des trajectoires inattendues, celle de Jake et de Titou aussi.

Traduit de l'américain par Jean-Pierre Carasso

Illustré par Tom Haudomat