Critique de Noctenbule

Encore une couverture alléchante qui promet de l'action. Jérôme surpris lève les mains face à trois hommes cagoulés et armés. Dans quel pétrin notre cher détective s'est-il encore mis? Les premières pages de la bd nous racontent le fait que deux hommes en hélicoptère atterrissent en urgence sur la route puis ils volent une voiture avec son chauffeur à l'intérieur. Mais il y a une dissension entre les deux hommes et un coup de feu part. C'est le début de l'intrigue avant que l'on reparte sur le tranquille quotidien de Jérôme.

On le sait bien que la tranquillité du quotidien du détective va être de courte durée puisque très vite il va se faire arrêter, emprisonné, libéré, kidnappé, agressé, attaché... Bref, une routine remplie d'épreuves et de sueur froide. Par chance, le détective commence à avoir l'habitude et ne laisse plus trop place à la peur. On le sait bien, de toute façon la peur n'évite pas le danger. Et tant mieux que Jérôme résiste de mieux en mieux aux situations improbables sinon comment pourrait-il toujours s'en sortir? Et comment Alain Dodier pourrait-il proposer des récits de plus en plus osé et poussé dans le danger et le mystère? Ce scénariste de talent affine album après album ses talents de conteur policier.