AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeaTouchBook


Prix Pulitzer pour Toute la lumière que nous ne pouvons voir, Anthony Doerr revient avec un roman encore plus ambitieux et impressionnant.

Imaginez un voyage qui transcende le temps et l'espace, où le lecteur est emporté dans une épopée flamboyante qui ne connait aucune limite si ce n'est l'imagination de son auteur, où chaque personnage semble suivre son propre destin et pourtant tous les protagonistes de cette intrigue sont liés par un texte. C'est ainsi qu'un roman rend hommage à la fois au pouvoir des mots mais aussi à ce lien imperceptible qui relie chaque existence.

Dans la droite lignée du magnifique livre (et film) Cloud Atlas, Anthony Doerr signe un roman qui s'affranchit des règles de la narration et des genres littéraires pour offrir avant tout un grand spectacle littéraire. Vous allez ainsi voguer du Constantinople du XVème siècle à l'Amérique embrigadée dans la guerre de Corée, de notre époque aux États-Unis jusqu'à un voyage spatial dans le futur.

La grande force de ce livre repose sur cette construction en roman choral où chaque partie possède son propre rythme : certaines vont s'écouler sur plusieurs années, d'autres sur quelques heures à peine. Chaque moment est essentiel et donne ainsi l'impression que tout est connecté, entrelacé, entremêlé pour former ainsi un tableau de maitre.

Entre roman historique, contemporain et d'anticipation, La cité des nuages et des oiseaux propose une partition magistrale. J'avais lu ce livre en version anglaise et je peux vous assurer suite à ma relecture en VF que la traduction réussit parfaitement à retranscrire le côté addictif et prenant de la plume originale.

Ce livre s'adresse à tous les lecteurs en quête d'aventure, de dépaysement et d'émerveillement. Parmi tous les titres de la rentrée littéraire, ce roman fait partie des rares possédant un véritable souffle épique : encore un excellent choix éditorial chez Terres d'Amérique !
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}